Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

TCHAD: Dernier hommage au Président Idriss Déby Itno

3 min read
Ce vendredi 23 avril, une douzaine de Chefs d'Etat ont assisté aux obsèques du président tchadien Idriss Déby Itno. Ce dernier est décédé le 20 avril des suites de blessures subies au front contre des rebelles.
Cérémonie funèbre du président tchadien Idriss déby Itno
Spread the love

Le dernier hommage au président tchadien Idriss Déby Itno a eu lieu ce vendredi 23 avril à la place de la Nation auu centre de N’Djamena, la Capitale du Tchad. Etaient présent une douzaine de Chefs d’Etat ainsi que la junte militaire dirigée par Mahamat Idriss Déby le fils du défunt.

De nombreux témoignages émouvant à l’égard du défunt ont marquée la cérémonie funèbre. Idriss Déby Itno était pour certains, un valeureux soldat. Pour d’autres il était un défenseur de la cause africaine ayant œuvré sans relâche à la défense de l’intégrité et de la souveraineté de son pays.

Quelques Témoignages

Hinda Déby, la dernière épouse d’Idriss déby Itno a appélé les Tchadiens à se tenir la main pour porter les valeurs de la cohésion nationale comme l’aurait souhaité son défunt époux.

 » La patrie, l’honneur et la dignité, voilà un triptyque auquel le Maréchal est très attaché  » a déclaré la veuve Déby.

Félix Tshisekdi, le président de la RDC a invité les tchadiens à l’unité et au respect des règles démocratiques édictées par la constitution. Il leur rappela le dévouement qui a caractérisé l’action du défunt.  » Chers tchadiens, puisse le sacrifice consenti par le Président Idriss déby itno cimenter votre unité « .

Alpha Condé, le Président guinéen a souligné les liens d’amitié et de fraternité qui l’unissaient au maréchal Déby. Les deux étaient attachés à l’unité et à l’indépendance de l’Afrique.

Roch Marc Christian Kaboré, le président burkinabé a salué l’engagement militaire du défunt. « Je voudrais saluer l’engagement du président Idriss Déby Itno dans le combat difficile que nous avons mené ensemble contre le terrorisme au Sahel et dans le bassin du lac Tchad, et que nous poursuivrons en sa mémoire. »

Emmanuel Macron a salué la valeur du défunt maréchal, « Cher président, cher maréchal, cher Idriss (…) vous avez vécu en soldat, vous êtes mort en soldat, les armes à la main ».

Après hommages et prière dite dans la grande mosquée de N’djamena, la dépouille d’Idriss Déby a été remise à sa famille. Le maréchal tchadien a été inhumé dans l’intimité familiale au cimétière d’Ambjarass aux cotés de son père, près de Berdoba, sa ville natale.

Soutien des quatre autres pays du G5 Sahel et de la France au Tchad

Les pays du G5 Sahel sont mobilisés auprès du Tchad afin de soutenir le processus de transition civilo-militaire pour la stabilté de la région. Avant le début des funérailles les chefs d’Etat des autres pays du G5 Sahel et de la France ont rencontré Mahamat Idriss Déby pour des consultations sur la transition qui se met en place.

Emmanuel Macron a réitéré son soutien au Tchad et aux nouvelles autorités, « la France ne permettra ni aujourd’hui, ni demain la déstabilisation du Tchad » a t’il affirmé.

Arrivé au pouvoir en 1990 avec l’aide de la France, Mr Déby décède ce lundi 20 avril à l’âge de 68 ans, des suites de blessures subies au front contre des rebelles. Son fils, Mahamat Idriss Déby âgé de 37 ans et général de corps d’armée, est son successeur. Ce dernier disposant des pleins pouvoirs a promis de nouvelles institutions après des élections « libres et démocratiques » dans un an et demi. Pour de nombreux opposants, cette prise de pouvoir n’est rien d’autre qu’un « coup d’État institutionnel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *