Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

TCHAD: Le comité chargé de sélectionner les membres du Conseil National de Transition mis en place

1 min read
Ce 13 juin 2021, le comité chargé de désigner les futurs membres du Conseil national de la Transition a été mis sur pieds par décret N°054/PCMT/2021 du 11 juin 2021. Le Comité national de transition fera office de Parlement pendant les 16 mois restants de la transition. Les membres exerceront donc le pouvoir législatif.
Général Djimadoum Tiraina président du comité chargé de désigner les membres du Conseil national de transition
Spread the love

Le Général Djimadoum Tiraina, fidèle d’Idriss Déby Itno et également vice-président du Conseil militaire de transition. présidera ce comité. 

Il sera assisté de deux vice-présidents : Mahamat Allahou Tahir, président du Rassemblement pour la démocratie et le progrès et Jean-Bernard Padaré, membre du bureau exécutif du Mouvement patriotique du salut (MPS).

Mahamat Hamid Koua et Monsieur Ziang Saint Leon sont respectivement rapporteur général et rapporteur adjoint.

Ce comité est également composé de cinq autres membres à savoir Djimtebaye Lapia ancien cacique du MPS, Yodamne Marie, Celestin Topona numéro deux de l’UNDR, Souad Awad, Abakar Danagaya et Walendom Robertine.

La mise sur pied de ce comité entraînera la dissolution de l’Assemblée nationale. Il aura la charge de désigner les 93 membres du Conseil national de la transition. Tous devront avoir au minimum 25 ans selon un décret signé fin mai et venir de tous horizons. Partis politiques, société civile, militaires ou encore syndicats. Un large choix qui fait office de garantie pour une transition apaisée et crédible selon une source diplomatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *