Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Togo : Accord d’un prêt d’aide de 390 milliards de dollars par le FMI

2 min read
Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré vendredi avoir conclu un accord avec le gouvernement togolais pour lancer un programme d'aide d'une valeur de 390 millions de dollars pour l'aider à faire face à l'augmentation des dépenses.
Togo : Accord d’un prêt d’aide de 390 milliards de dollars par le FMI
Spread the love

L’accord est encore soumis à l’approbation du conseil d’administration du Fonds.

Plus d’infos : Kenya : la dévalorisation historique de la monnaie face au dollar

Les réformes sécuritaires et économiques

Le fonds monétaire international déclare dans son communiqué, ce programme par l’obligation de « répondre à des dépenses nécessaires pressentes, notamment du fait de l’augmentation des inquiétudes en termes de sécurité, et afin de préserver la stabilité et l’inclusion sociale. »

Hans Weisfeld, le chef de la mission sur les lieux, déclare à travers le communiqué : « Les autorités togolaises se sont engagées à mener un large programme de réformes économiques bâti sur le plan de développement du gouvernement afin de réduire les défis auxquels le pays doit faire face, notamment d’un point de vue sécuritaire. » Selon le gouvernement, depuis le début de l’année 2023, des incidents « terroristes » ont eu lieu au Togo, avec « 31 personnes tuées, 29 blessées et trois disparues ».

Mauvaise entente gouvernementale

Les régions du nord du Togo, du Bénin et du Ghana subissent des attaques et des incursions de groupes jihadistes qui prospèrent au Sahel et cherchent à se déplacer vers le sud. Les préoccupations sécuritaires seront au cœur de l’organisation des prochaines élections législatives et régionales au Togo, qui devraient se tenir « au plus tard à la fin du premier trimestre 2024 », a émis le gouvernement.

L’opposition juge cependant cette date « irréaliste », car elle risque de conduire à un « vide institutionnel », alors que le président togolais Faure Gnassingbé avait initialement promis d’organiser des élections en décembre 2022 fin 2022 de cette année-là. Le président de l’Etat est au pouvoir depuis 2005, succédant à son père, le général Eyadéma Gnassingbé, qui a dirigé le pays pendant 38 ans.

Plus d’infos : Maroc : le FMI débloque 1,3 milliard de dollars pour favoriser la transition écologique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *