Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Togo : un sommet sur l’enjeu de la cyber-sécurité en Afrique

2 min read
Le continent africain se développe à une grande vitesse en matière de connectivité, mais reste à la queue en matière de sécurité informatique.
Le continent africain se développe à une grande vitesse en matière de connectivité, mais reste à la queue en matière de sécurité informatique.
Spread the love

Une situation saisissante et réelle à Lomé, Togo, pays figurant parmi les participants du premier sommet de la cybersécurité. En effet, les cybercriminalités deviennent de plus en plus inquiétantes et pour raison, elles ont entraîné la diminution du PIB africain de plus de 10 % pour un budget d’environ 4,12 milliards de dollars en 2021.

A travers cela, le directeur de l’Agence Nationale de la Cybercriminalité au Togo, Gbota Gwaliba déclare : « Nous recevons du scanning et du phishing comme des gens qui envoie des fichiers joints à des personnes dans les entreprises, des rançongiciels. Nous avons aussi de la Cyber délinquances. »

La cybercriminalité, un atout

La lutte contre la cybercriminalité demande des coûts. Toutefois, elle est source d’opportunité. En effet, le marché africain de cybercriminalité augmente au fil des années et pourrait s’évaluer en termes de budget d’environ 1,33 milliard d’euros à plus de 2,32 milliards d’euros entre 2017 et 2020.

A lire aussi : MICROSOFT crée le Founders Hub pour soutenir dix mille startups africaines

Dans cette vision, le directeur général de l’Agence de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) du Bénin, Ouanilo Medegan Fagla souligne : « La cybercriminalité est une opportunité pour développer les compétences pour assurer la continuité de  votre business et finalement être le plus performant possible. »

La proposition du Togo pour solidifier la sécurité informatique

Parmi les moyens mis en avant pour consolider la cyber-sécurité en Afrique, figure la déclaration du Togo. Un protocole d’orientation qui permet entre autres la mise en place d’un cadre légal et réglementaire spécifique et solidifier le partenariat africain en matière de la cyber-sécurité. Un document adopté par les ministres en charge du numérique et de la transformation digitale de divers pays à savoir : Togo, Bénin, RDC, Congo, Maurice, Somalie, Namibie.

En fait, les ministres de ces nations se sont incités à signer et valider la convention de Malabo sur la cyber-sécurité, de même que la protection des données à titre personnel. De plus, ils envisagent aménager un cadre légal et réglementaire spécifique à la cyber-sécurité et combattre la cybercriminalité, de même que des unités de régulation et plus précisément, solidifier la collaboration africaine en la matière.

A lire aussi : Zanzibar : nouvelle technologie EDE de détection du Covid-19 sans contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *