Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Tunisie : la disparition de plus de 70 migrants clandestins au large des côtes

3 min read
Partir de la Libye, environ 70 migrants ayant pour rêve de rejoindre clandestinement l’Europe sont portés disparus suite au naufrage de leur bateau au large de la Tunisie. Le communiqué a été apporté par la garde nationale tunisienne, mercredi.
Partir de la Libye, environ 70 migrants ayant pour rêve de rejoindre clandestinement l’Europe sont portés disparus suite au naufrage de leur bateau au large de la Tunisie.
Spread the love

Le bateau qui transportait de milliers de personnes a trébuché au large de Sfax, la zone centre-est de la Tunisie. Des hommes de garde-côtes et de la  marine ont pu secourir 24 migrants, mais tous les autres membres de l’équipage sont portés disparus d’après Houcem Eddine Jebabli, un porte-parole de la garde nationale des côtes tunisiennes.

En effet, il déclare que les migrants à l’émigration clandestine qui se trouvaient à bord du bateau sinistré étaient « de différentes nationalités africaines et asiatiques ». De plus, il précise que : « D’après les premiers éléments de l’enquête, le bateau pneumatique était parti des côtes de Zouara en Libye dans la nuit du 22 au 23 mai avec environ 100 personnes à bord ». Par ailleurs, le garde national tunisien rajoute qu’une seule dépouille de migrant avait été retrouvée.

La perte du bateau d’embarcation

La marine libyenne a déclaré que 4 migrants essayant de gagner clandestinement l’Europe avaient trouvé la mort dont 3 migrants étaient introuvables, mardi. Un drame survenu suite à un naufrage de leur bateau au large de Mellitah, dans la zone Ouest de la Libye.

La confusion qui a suivi le déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 a réalisé de la Libye, une nation d’Afrique du Nord, un itinéraire privilégié pour des centaines de milliers de migrants d’origine d’Afrique subsaharienne, de pays arabes et d’Asie du Sud. Ces derniers, tentent de gagner l’Europe par les côtes italiennes, d’une longueur d’à peu près 300 km des côtes libyennes.

Des centaines de migrants parmi le nombre se voient piégés en Libye, fréquemment épinglée par les Organisations non-gouvernementaux (ONG) pour mauvaises conditions et traitement administré aux migrants du pays.

A lire aussi : Libye : plus de 300 migrants illégaux arrêtés par la police

Origine clandestine

Au début de l’année, plus de 6 340 migrants ont été captés et retournés en Libye, d’après les Organisations internationales pour les migrants (OIM) divulguées lundi. Selon les rapports, environ 129 personnes sont décédées en essayant de gagner l’Europe, et 459 personnes sont introuvables et considérées décédés, selon l’OIM.

En Tunisie, la région de Sfax est l’une des principales bases de départ des milliers de migrants tunisiens et étrangers en destinations des côtes italiennes. En saison d’été, le nombre de personnes qui risquent leur vie et s’aventurent dans ce voyage clandestin s’augmente considérablement et plusieurs migrants trouvent la mort noyé dans les eaux.

En mois de mai, les responsables tunisiens avaient communiqué avoir repêché les dépouilles de 24 migrants décédés noyés suite au naufrage d’énormes bateaux aux larges des côtes de Sfax.  

La voie clandestine

L’Italie est l’un des cruciales portes d’entrée en Europe pour les migrants en provenance d’Afrique du Nord, venant spécifiquement de la Tunisie et de la Libye, deux nations, où le nombre de migrants est fortement haussé en 2021. L’année dernière, environ 15 671 migrants ont arrivé à gagner le territoire italien depuis les côtes tunisiennes face aux 12 883 migrants qui ont puis réussir leur voyage en 2020 d’après le Forum Tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES).

A peu près 2 000 migrants sont introuvables ou sont présumées décédés noyés en Méditerranée la même année face à 1 401 en 2020, d’après l’OIM.

A lire aussi : Rwanda : la signature d’un partenariat avec le Royaume-Uni pour l’accueil des migrants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *