Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

TUNISIE : L’appel au nettoyage du président Kaïs Saïed inquiète les Tunisiens

2 min read
Les Tunisiens ont exprimé leur inquiétude sur les médias sociaux, face à l'appel lancé par le président Kaïs Saïed aux "vrais nationalistes tunisiens pour nettoyer le pays de ceux qui ont détourné les fonds du pays".
Président Tunisien, Kais Saied
Spread the love

Les Tunisiens ont exprimé leur inquiétude sur les médias sociaux, face à l’appel lancé par le président Kaïs Saïed aux « vrais nationalistes tunisiens pour nettoyer le pays de ceux qui ont détourné les fonds du pays ».

S’exprimant lors d’une réunion ministérielle, le président Kaïs Saïed n’a pas donné de pécision sur l’identité des « vrais nationalistes » et de ceux qui avaient « détourné les fonds du pays ».

Pour de nombreux tunisiens, c’est appel du président s’apparente à une tentative de division et un dangereux appel aux partisans du président à harceler ses opposants.

« Cette déclaration signifie la mise en place de milices des ‘vrais nationalistes’ pour nettoyer le pays par la violence et les enlèvements. C’est un appel à la guerre civile », a réagi l’historien Mohamed Dhifallah sur son compte Twitter

Mr Kaïs Saïed a été mis sous pression par les partis et organisations d’opposition dans le pays ainsi que par la communauté internationale pour rétablir les institutions démocratiques dans le pays.

Depuis la suspension du parlement en juillet dernier, des avocats, des députés, des hommes politiques et des journalistes ont été arrêtés pour avoir pris position contre les décisions du président. Des chaînes de télévision et des stations de radio critiques à l’égard du président ont également été fermées.

Lire aussi L’Union européenne a appelé Kais Saied, le président tunisien à rouvrir le parlement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *