Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Turquie – Syrie : plus de 2000 morts causés par le séisme

2 min read
Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a secoué le sud-est de la Turquie et la Syrie lundi, quelques heures après qu'un séisme dans une république très puissante a tué plus de 2 000 personnes.
Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a secoué le sud-est de la Turquie et la Syrie lundi
Spread the love

Etat des lieux en Turquie

En Turquie, le bilan provisoire fait état de 1.541 morts et d’au moins 9.733 blessés, selon des chiffres véhiculés par le vice-président turc, qui a également évoqué 3.471 immeubles effondrés. On pense toujours que plusieurs personnes sont coincées sous les décombres.

Etat des lieux en Syrie

En Syrie, le séisme a fait 851 morts et au moins 2 326 blessés, d’après les derniers bilans du ministère syrien de la Santé et des travailleurs humanitaires dans les zones rebelles.

A lire aussi : Afrique : l’année 2022 est la plus chaude de la planète

Le premier tremblement de terre a été enregistré dans la région de Pazarcik, dans la province sud-est de Kahramanmaras, à 01h00 GMT, à environ 60 kilomètres de la frontière syrienne.

Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a secoué le sud-est de la Turquie et la Syrie lundi, quelques heures après qu'un séisme dans une république très puissante a tué plus de 2 000 personnes.

L’apport des aides urgentes

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à l’unité nationale, affirmant que la Turquie avait reçu des offres d’aide de 45 pays.

Le gouvernement syrien a lancé un appel à l’aide de la communauté internationale. Un appel à l’aide du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Par solidarité, l’UE a lancé un « mécanisme de protection civile ». L’allié de la Syrie, le Kremlin, a déclaré que des équipes de secours se rendraient dans le pays.

Des messages de soutien ont afflué du monde entier, du président américain Joe Biden au président russe Vladimir Poutine et au président chinois Xi Jinping, en passant par le Pape François, qui a exprimé sa profonde tristesse et offert une aide humanitaire et une assistance médicale.

Le tremblement de terre était le plus important à avoir frappé la Turquie depuis celui du 17 août 1999 qui avait tué 17 000 personnes, dont 1 000 à Istanbul.

A lire aussi : Somalie : une prime de 10 millions de dollars offerte par l’USA sur les Shebab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *