Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Twitter : Elon Musk annonce une retraite à la tête du réseau social après des soubresauts

4 min read
Elon Musk a annoncé son intention de prendre sa retraite à la tête de Twitter, la dernière tourmente depuis le rachat du réseau social par la milliardaire fin octobre.
Elon Musk a annoncé son intention de prendre sa retraite à la tête de Twitter
Spread the love

Le 27 octobre 2022, le milliardaire controversé Elon Musk a déclaré l’acquisition de Twitter pour 44 milliards de dollars, après une précédente acquisition qui a duré plus de six mois. « L’oiseau est libre », a-t-il tweeté en référence au logo du réseau.

L’ancien président Donald Trump, qui a été banni de la plateforme après la tempête au Capitole au début de 2021, a déclaré : « Twitter est désormais entre de bonnes mains. » Au lieu de cela, l’association craint qu’Elon Musk défende la désinformation et les discours de haine et d’ouvrir les vannes.

L’Union européenne a averti le 28 que Twitter devra se conformer à sa nouvelle réglementation numérique, qui oblige les grandes plateformes à modérer leur contenu. Elon Musk a tenté d’apaiser en promettant un prochain « Conseil de modération des contenus ».

Les annonceurs tergiversent

Après l’acquisition du réseau, General Motors (GM) a temporairement cessé de payer pour les publicités sur Twitter, devenant ainsi le premier grand annonceur à remettre en question sa présence sur le réseau, qui génère 90 % de ses revenus à partir des publicités.

A lire aussi : L’Ouganda et le Zimbabwe inaugurent le lancement de deux nouveaux satellites

D’autres ont suivi, comme les géants Américains General Mills (Cheerios et Häagen-Dazs) et Mondelez International (biscuits Oreo), ou encore Volkswagen et Audi.

Huit dollars pour prouver son compte

Le 1er novembre, Elon Musk a déclaré le lancement prochain d’un service d’abonnement à 8 $ par mois pour les utilisateurs qui souhaitent vérifier que leurs comptes sont réels et réduire l’exposition aux publicités. La vérification de compte était auparavant gratuite et accessible uniquement à des profils spécifiques, tels que des personnalités gouvernementales, corporatives, médiatiques, politiques, culturelles ou sportives, etc.

Congédiement et dissonance

Le 4, Twitter a amorcé une vague de licenciements, touchant environ 50 % de ses 7 500 employés dans le monde. Elon Musk prend la défense dans ces propos : « Il n’y a malheureusement pas d’autre choix quand l’entreprise perd plus de quatre millions de dollars par jour ».

Le 9, le lancement du nouveau Twitter Blue sur iPhone a fait un énorme buzz, avec un abonnement payant pour vérifier son compte. En moins de 48 heures, de nombreux comptes se sont fait passer pour ceux de célébrités ou d’entreprises. Les usurpations d’identité ont incité Twitter à suspendre Twitter Blue le 11.

Le 10, l’Autorité américaine de la concurrence (FTC) a émis un rare avertissement, affirmant qu’elle accordait une « très grande attention » aux développements récents sur Twitter. La FTC a souligné que si Twitter enfreignait les règles de sécurité et de confidentialité des données, il s’exposerait à d’énormes amendes.

Avertissement et départs en ricochet

Le 16, le milliardaire lance un avertissement à ses employés en mentionnant : ils doivent s’engager à « travailler de longues heures à haute intensif » ou ils seront licenciés. Selon plusieurs médias américains, des centaines d’entre eux ont choisi de partir.

A lire aussi : Mozambique : le rêve en réalité, le pays exporte du gaz naturel liquéfié

Après une enquête auprès des abonnés, Elon Musk a décidé le 19 de suspendre le compte Twitter de Donald Trump. Dans la foulée, il a annoncé une réintégration massive des comptes interdits – s’ils n’enfreignaient pas la loi – et la fin de la lutte contre la désinformation sur le Covid-19.

Le 2 décembre, Twitter a bloqué le compte du rappeur américain Kanye West au motif « d’incitation à la violence », exposant les limites de la liberté d’expression absolue prônée par Elon Musk.

Service payant et suspension de compte

Après divers tests, le milliardaire a présenté un nouveau plan d’abonnement payant à Twitter le 12, qui comprend la vérification de compte. Twitter a suspendu lundi les comptes de plusieurs journalistes couvrant le réseau social et son nouveau propriétaire.

Certains d’entre eux ont tweeté un jour avant que Twitter ne décide de fermer le compte qui signalait automatiquement le voyage du jet privé d’Elon Musk. Cela a incité l’UE à menacer immédiatement ce dernier de « sanctions ». Le 17, certains comptes suspendus ont été rétablis.

Elon Musk vers la retraite

Le 19, dans un sondage lancé par Musk lui-même sur Twitter, la majorité des participants (57,5%) ont voté pour que l’entrepreneur renonce à la gestion du réseau social. Après avoir mis en doute les résultats des sondages et mis en doute ses intentions, Elon Musk a finalement annoncé le 20 qu’il quittait Twitter, car il avait « trouvé quelqu’un d’assez fou »  pour le remplacer.

A lire aussi : Bénin – Togo : la moto électrique comme moyen de transport vedette de la population

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *