Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

 UE – Maroc : un partenariat vert signé face à l’enjeu climatique

2 min read
Le Maroc et l'Union européenne ont procédé à la signature à Rabat le premier partenariat vert de ce type pour renforcer leur coopération énergétique et lutter contre le réchauffement climatique, mardi.
Le Maroc et l'Union européenne ont procédé à la signature à Rabat le premier partenariat vert
Spread the love

L’accord a été initialement signé par le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Britta. Le Maroc est classé donc en tant que premier pays à signer un partenariat vert avec l’Union européenne.

A cet effet, le diplomate marocain, Nasser Britta déclare : « Pourquoi un partenariat vert ? D’abord, le contexte le démontre, on est à la veille de la COP27 et c’est un moment important pour montrer que la discussion sur les changements climatiques, c’est d’abord une question de volonté et de vision, mais c’est une question d’actes. D’actes pour transformer les engagements en réalité et ce que le Maroc tente de faire à travers ce partenariat vert ».

A lire aussi : Réchauffement climatique, l’ONU avertit contre la nouvelle vague de chaleur meurtrière

Les objectifs du partenariat vert

D’après le mémorandum de contrat signé, l’accord vise à faciliter la transition vers des industries à faible émission de carbone grâce à des investissements dans les technologies vertes, la production d’énergie renouvelable, le transport durable et la production industrielle plus propre. Par conséquent, le projet s’enregistre dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Le premier partenariat vert entre l’UE et le Maroc est le début d’un développement qui espère que le sort de l’Afrique et le sort de l’Europe seront étroitement liés, celui d’une croissance durable reflétant les défis d’aujourd’hui, a expliqué M. Timmermans après la cérémonie de signature.

La vision écologique marocaine

En 2009, le Maroc a adopté une stratégie énergétique basée principalement sur les énergies renouvelables (biomasse, hydrogène vert, dessalement et énergies marines), visant à porter sa part dans la production d’électricité à plus de 52 % d’ici à 2030 (20 % à l’heure actuelle).

« Un programme d’appui à la transition énergétique » pour le Maroc est actuellement financé à hauteur de 50 millions d’euros.

A lire aussi : La Méditerranée, un champ de repos d’âme de migrants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *