Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Ukraine – Afrique : premier navire de céréales destinés à l’Afrique

2 min read
Un navire s'est rapproché vendredi de l'Ukraine pour charger du blé aux Éthiopiens affamés. Il s'agissait de la première expédition de vivres vers l'Afrique dans le cadre d'un programme négocié par l'ONU pour débloquer les produits vivriers de céréales bloqués par la guerre de la Russie contre l'Ukraine et apporter des secours à des millions de personnes dans le monde qui sont au bout de la famine.
Un navire s'est rapproché vendredi de l'Ukraine pour charger du blé aux Éthiopiens affamés.
Spread the love

L’inflation mondiale

Depuis des mois, les combats en Ukraine et le blocus russe des ports ukrainiens font que les céréales produites en Ukraine, l’un des principaux greniers du monde, s’entassent dans les greniers. Cela a provoqué une hausse des prix des denrées alimentaires dans le monde et des crises alimentaires dans certaines régions d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie.

Plusieurs navires céréaliers ont quitté les ports ukrainiens ces derniers jours dans le cadre du nouvel accord, mais la majeure partie de la cargaison est constituée d’aliments pour animaux, destinés à la Turquie ou à l’Europe occidentale dans le cadre d’accords antérieurs.

Mais vendredi, le dirigeant du Conseil européen, Charles Michel, a mentionné que la première cargaison d’aide humanitaire du Programme alimentaire mondial des Nations unies vers l’Afrique serait bientôt chargée de céréales destinées à l’Éthiopie. Dans l’après-midi, le site web de suivi MarineTraffic a montré que le navire se dirigeait vers le sud de l’Ukraine.

L’Ethiopie privilégiée

Le navire, connu sous le nom de Brave Commander, devrait transporter plus de 23 000 tonnes de céréales, une fraction des 20 millions de tonnes actuellement bloquées en Ukraine, d’après le ministère ukrainien des Infrastructures. Le navire accostera à Djibouti, un pays de la Corne de l’Afrique.

A lire aussi : Maroc : réconciliation pacifique, le roi Mohamed VI « tend la main » à l’Algérie

L’Éthiopie, avec la Somalie et le Kenya voisins, fait face à sa pire sécheresse dans la Corne de l’Afrique depuis 40 ans. Des milliers de personnes dans la région sont décédées de faim ou de maladie rares cette année. Par ailleurs, les prévisions pour les semaines à venir annoncent pour la première fois une cinquième saison des pluies consécutives ne se réalisera point. Les millions de têtes de bétail qui sous-tendent la richesse et la sécurité alimentaire de nombreux ménages sont mortes.

Le nouveau rapport d’évaluation du Réseau de système d’alerte précoce contre la famine en Ethiopie déclare : « Des millions de ménages vont avoir du mal à faire face à ces chocs. Les besoins d’assistance alimentaire atteignent des niveaux record, avec jusqu’à 15 millions de personnes ayant besoin d’une assistance alimentaire ».

Le message du PAM

Alors qu’une seule expédition ne résoudra pas la crise, le PAM (programme alimentaire mondiale) l’a saluée comme une « étape importante » pour acheminer les céréales ukrainiennes vers les pays les plus vulnérables.

A lire aussi : Glencore Energy plaide coupable de corruption en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *