Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Ukraine : la relance des exportations des céréales donne espoir à l’Afrique

3 min read
Confrontée à une crise alimentaire mondiale, l'Ukraine a relancé lundi ses premières exportations de céréales depuis l'invasion russe, avec le premier navire en provenance du port d'Odessa accueilli à l'unanimité, même si Kiev estime qu'il est "trop tôt" pour crier la victoire.
Confrontée à une crise alimentaire mondiale, l'Ukraine a relancé lundi ses premières exportations de céréales depuis l'invasion russe
Spread the love

Le bateau « Razoni battant pavillon de la Sierra Leone a quitté le port d’Odessa (sud de l’Ukraine, sur la mer Noire) à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul » en Turquie. Destination, où il sera contrôlé, a déclaré le ministre turc de la Défense, hier dans la matinée.

Un coup de souffle victorieux pour l’Afrique

D’après les responsables gouvernementaux ukrainiens, le navire est chargé de 26 000 tonnes de maïs. Les céréales ont quitté l’Ukraine depuis l’invasion russe du 24 février, mais depuis Berdiansk (sud-est) dans la mer d’Azov occupée par les Russes.

En effet, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a « chaleureusement » félicité le départ du bateau, mentionnant l’espoir que la reprise des exportations ukrainiennes, favoriser par un traité international, « apportera la stabilité et l’aide indispensable à la sécurité alimentaire mondiale ».

D’après le dirigeant de la diplomatie  ukrainienne, Dmytro Kouleba, 16 autres navires chargés de céréales « attendent leur tour » pour démarrer d’Odessa, qui constituait 60 % de l’activité portuaire du pays avant la guerre.

Mais M. Zelensky a jugé dans son allocution quotidienne de lundi soir qu’il était « trop ​​tôt pour en tirer des conclusions et faire des prédictions. Attendons de voir comment l’accord fonctionnera et si la sécurité est vraiment garantie, même si c’est un premier signal positif que nous arriverons à stopper la crise alimentaire mondiale ».

A lire aussi : Zimbabwe : niveau record de l’inflation à 191 %, l’économie en détresse

Une exportation certifiée sous médiation russe

L’accord entre la Russie et l’Ukraine, médiatisé par la Turquie et signé avec le soutien des Nations unies à Istanbul le 22 juillet, permet la relance des exportations ukrainiennes suspendues depuis l’invasion russe sous supervision internationale.

L’accord envisage notamment la mise en place de couloirs de sécurité pour permettre aux navires marchands de circuler en mer Noire et d’exporter 200 à 25 millions de tonnes de céréales.

Moscou a aussi considéré l’incident comme « très positif ». Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré : « Espérons que les accords seront appliqués par toutes les parties et que les mécanismes fonctionneront efficacement ».

Un accord semblable signé au même moment garantit à Moscou les exportations de ses produits agricoles et de ses engrais même à l’application des sanctions occidentales.

Les deux accords devraient contribuer à atténuer la crise alimentaire mondiale, avec une flambée des prix dans certains des pays les plus pauvres à cause du blocus des ports ukrainiens.

La dépendance africaine

De nombreuses nations dépendent des « greniers » de la Russie et de l’Ukraine, particulièrement l’Afrique. La Somalie, au milieu d’une famine sans précédent, a été l’un des premiers pays à recevoir des céréales ukrainiennes. En règle générale, ils représentent 92 % des exportations du pays. Les nations du Maghreb et l’Egypte ont aussi été soulagés par la relance des expéditions depuis la mer Noire.

L’Afrique subsaharienne a su se restructurer en se tournant fortement vers les productions locales : mil, sorgho, haricot (niébé), igname ou plantain.

A lire aussi : Le Nigéria pourrait devenir membre des BRICS dans le futur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *