Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Ukraine : l’invasion de l’armée russe

3 min read
La guerre a débuté avec l’envahissement de l'armée russe en Ukraine ce jeudi. Cette invasion russe a déjà causé des dizaines de morts dans le rang des forces armées ukrainienne et des civils selon les autorités ukrainiennes
La guerre a débuté avec l’envahissement de l'armée russe en Ukraine ce jeud
Spread the love

Pour Vladimir Poutine, cette attaque est fondée sur des accusations non-valables d’un génocide mené par Kiev dans les régions séparatistes prorusses. De plus, il ajoute que le déclenchement de l’intervention des opérations russes en Ukraine, jeudi, a pour origine la défense des séparatistes de l’est du pays, a t-il déclaré dans son annonce : « Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine. »

Par ailleurs, le Kremlin mentionne que cette guerre a pour but l’imposition d’un « statut neutre » à la nation ukrainienne. Par-dessus tout, cette attaque durera aussi longtemps que nécessaire, en raison de ces « résultats et sa pertinence », a t-il ajouté.

Pour Dmytro Kouleba, ministre ukrainienne des affaires étrangères, il explique de son côté à travers un communiqué l’amorce d’une « invasion de grande ampleur de la Russie. » Cette attaque a pour objectif de « détruire l’Etat ukrainien, s’emparer de son territoire par la force et établir une occupation », a t-il renchéri.

Destructions des basses militaires ukrainiennes

L’objectif de l’armée russe est d’attaquer des sites militaires ukrainiens par usages des « armes de haute précision ». Dans cette visée, elle affirme avoir démoli les systèmes de défenses anti-aériennes et mis « hors service » les sites aériens de l’Ukraine. D’un autre côté, des forces terrestres russes ont envahi la région de Kiev par le biais du Bélarus pour déclencher une attaque sur des bases militaires, d’après Kiev.

Alexandre Loukachenko, président bélarusse évoque que les troupes de son pays « ne prennent aucune part » dans l’attaque russe. En revanche, le ministre russe de la Défense affirme que les séparatistes ont avancé de trois kilomètres au sein de la zone de Donetsk et d’un kilomètre et demi dans la région de Lougansk.

A lire aussi : Centrafrique : arrestation de 4 militaires français à Bangui

Des décès en Ukraine

Dans un rapport de Kiev, à peu près 40 soldats et des dizaines de civils ont trouvé la mort dans cette attaque. Toutefois, les autorités annoncent qu’un avion militaire ukrainien s’est éclaboussé à proximité de Kiev ayant à bord 14 passagers. Par contre, l’armée ukrainienne a aussi déclaré avoir détruit cinq avions et un hélicoptère de l’armée russe. Dans cette attaque, elle affirme avoir tué une cinquante « d’occupants russes » dans l’est du pays.

Par ailleurs, les autorités de la région d’Odessa affirment que 18 civils ont été tués dans un village par des frappes, qu’on ignore si ces victimes ont été comptées dans le bilan global. En revanche, une série d’explosion a été enregistré à Kiev, où les sirènes d’alarme anti-bombardements ont donné l’alerte.

Dans l’est, Kramatorsk a connu également des explosions. Cette ville qui sert de quartier général à l’armée ukrainienne. De même, une série d’explosion a été enregistrée à kharkiv, la deuxième ville du pays localisée à proximité de la frontière russe, aussi à Odessa, sur la mer Noire, sans oublier Marioupol qui est la plus grande ville ukrainienne située proche de la zone de front.

A lire aussi : OUGANDA : 7 suspects tués lors de l’enquête sur les explosions de la semaine dernière à Kampala.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *