Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Une nouvelle base de coopération économique entre l’UA et l’UE

2 min read
L’Union européenne a accordé 74 millions d’euros, entre 2014 et 2020 dans la mise en œuvre de la zone de libre échange continentale. Une zone économique, si elle s’avère réelle, pourrait restituer à l’Europe sa place de collaborateur prioritaire sur le continent.
La refondation d’une coopération économique entre l’UA et l’UE
Spread the love

Redéfinir la coopération Afrique-Europe

A quelques jours du sixième sommet de l’UE-UA, l’Europe n’est plus le collaborateur privilégié du continent, mais plutôt devancé par des puissances émergentes. Une domination à cause de la complexité des procédures de financement. Face à une telle situation, il est essentiel d’effectuer une refondation du partenariat Afrique-Europe. En effet, Christopher Dembik, l’économiste, sera un invité du Business Africa.

Les clauses économiques du sommet de l’UA

En cette année 2022, l’Union Africaine s’est donné comme but le renforcement de la capacité en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain. En effet, l’UA à pour vision à travers cet objectif de sortir l’Afrique de sa dépendance alimentaire. Pour arriver à une telle fin, les dirigeants ont suggérés de financer les systèmes agroalimentaires, l’exploitation des territoires arables du continent, et aussi réétudier les partenariats en se focalisant sur les mégas projets concrets.

La Tanzanie et le Burundi souhaitent une ligne ferroviaire

La Tanzanie et le Burundi solidifient leur coopération. En effet, les deux pays de l’Afrique de l’Est rêvent de construire une ligne ferroviaire qui raccordera le port de Dar es Salaam a d’autres nations comme la République démocratique du Congo. Dans cette perspective, les Chefs d’Etat des deux nations rassurent, l’investissement n’excédera probablement pas un budget de 900 milliards de dollars.

A lire aussi : Le Burkina Faso dans les griffes de l’Union Africaine suite au coup d’état

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *