Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

UNESCO : les chutes Victoria, un patrimoine mondial menacé de retrait

2 min read
L’UNESCO proclame le risque de retrait des chutes Victoria de son patrimoine mondial. L’organisation onusienne s’inquiète des impacts néfastes des projets débutés à proximité des chutes Victoria par les deux pays, la Zambie et le Zimbabwe.
Spread the love

Bakota  City

En effet, les projets touristiques, sont composés d’un hôtel de luxe, un terrain de golf et le projet hydroélectrique de Batoka Gorge. De même, un projet est porté sur la construction d’une nouvelle structure et d’une infrastructure routière. Ce projet vise à transformer la région dans un futur proche, qui deviendra Bakota City.

Un projet d’une valeur estimée à 4 milliards de dollars américains, localisé dans les Gorges du Zambèze, concerne l’installation de 2 centrales électriques de capacité 1 200 MW de part et d’autre du fleuve, et aussi d’une sous-station.

A lire aussi : Egypte : la découverte d’une mine de statues et de sarcophages au sud du Caire

La menace pour l’environnement

D’après l’UNESCO, ils paralyseront l’habitat naturel des éléphants, de même que d’autres animaux vivants dans cet environnement. Les clauses de ce document divulgué publiquement le 15 juillet passé sollicitent les deux nations à stopper les travaux sans délai fixé.

Les chutes Victoria ont été titrées en tant que patrimoine mondial en 1989. Le document de l’UNESCO, intervient après que la présidence zimbabwéenne a déclaré son intention d’augmenter ses actions pour attirer plus d’investisseurs sur ce projet. Un projet de développement dont le but est d’obtenir le statut de ville.

A lire aussi : Afrique du Sud : pollution de l’air ambiant, la ville capitale Johannesburg menacée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *