Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

VIH : un projet de traitement préventif en cours

2 min read
L'organisation internationale Unitaid et le Medicines Patent Pool ont déclaré jeudi avoir convenu à un accord de licence volontaire avec ViiV Healthcare, le laboratoire, pour un traitement préventif à longue durée d'action dans l’organisme contre le VIH.
L'organisation internationale Unitaid et le Medicines Patent Pool ont déclaré jeudi avoir convenu à un accord de licence volontaire avec ViiV Healthcare
Spread the love

La licence de production

L’accord porte sur des brevets liés au Cabotégravir, une forme injectable de médicament antirétroviral employé dans le cadre de la prophylaxie préexposition (ou PrEP). C’est un traitement préventif réservés aux personnes séronégatives au VIH.

La licence volontaire est un mécanisme à travers lequel les laboratoires accordent certains de leurs brevets aux fabricants de médicaments génériques.

Le Directeur exécutif adjoint de l’organisation internationale Unitaid et le Medicines Patent Pool, notifie : « Cette nouvelle innovation et cette option très efficace – nous l’espérons – permettra aux personnes les plus exposées au VIH d’utiliser la technologie la plus adaptée à leurs besoins particuliers et à leur situation. Cela inclut les adolescents et les jeunes femmes, ainsi que les populations clés, telles que les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les travailleurs du sexe et, dans certains cas, les personnes qui consomment des drogues ».

A lire aussi : L’assistance sanitaire à l’égard des plus pauvres, une promesse de Sanofi

Médicament générique du VIH

Les producteurs de génériques sélectionnés seront en mesure de fabriquer et de fournir des versions génériques du médicament – récemment approuvés par les autorités sanitaires américaines – dans un total de 90 pays, dont la plupart sont en Afrique.

Selon les rapports, environ 70 % de nouveaux cas contaminé de VIH sont détectés dans ces pays en 2020. Alors que « bien que des options de PrEP orales soient disponibles dans de nombreux pays, des problèmes de suivi du traitement et de stigmatisation ont limité leur impact chez certaines populations vulnérables ». Une déclaration effectuée par l’organisation Unitaid.

Dans ces situations, le Cabotégravir « représente une avancée majeure pour la prévention du VIH, car il peut offrir une protection contre la maladie pendant deux mois en une seule injection ». Un commentaire souligné dans le communiqué du porte-parole d’Unitaid, Hervé Verhoosel.

A lire aussi : Tanzanie : étude sur l’apparition d’une maladie mystérieuse causant 3 décès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *