Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

WES MADIKO: La légende Camerounaise s’est éteinte

3 min read
Le musicien d'origine camerounaise Wes Madiko, mondialement connu pour son tube planétaire Alane a rendu l'ame ce vendredi 25 juin dans un hôpital à Alençon, en Normandie.
Wes Madiko
Spread the love

Wes Madiko, âgé de 57 ans a succombé lors d’une opération suite à une infection nosocomiale dans un hôpital de la Commune d’Alençon. Il laisse une femme et cinq enfants.

« Une légende nous a quitté, nous laissant un ultime message de paix pour l’humanité sur son lit d’hôpital qui vous sera communiqué dans les jours à venir », a déclaré la famille du défunt.

Wes est né le 15 janvier 1964 à Mouataba à des kilomètres de la ville de Douala, capitale économique du Cameroun. Agé de 10 ans il devint le chef du groupe musicale Kwa Kwassi, composé des plus talentueux jeunes du village, ayant reçu une instruction sur l’art et l’histoire Bantous. En 1987, lors d’un concert de Kwa Kwassi, il fut répéré par un groupe de touristes qui lui proposèrent d’embarquer pour l’Europe. Un an plutard, il fonda le groupe Fakol avec Benjamin Valfroy et Jo Sene et se produirent dans plusieurs pays européenne. Installé en France, il prit un grand plaisir à promouvoir l’histoire antique de l’Afrique et « la sagesse des éléphants » auprès des jeunes générations.

Dans les années 90 il se rendit aux Etats-unis et rencontra Michel Sanchez, le fondateur de Deep Forest avec lequel il collabora pour sortir son album Welenga qui lui ouvrit les portes du succès. En 1997, son tube Alane de l’album welenga le issa au sommet, il fut vendu à plus de dix millions d’exemplaires et fut élu tube de l’été en Europe. Il obtint un disque de platine et fut le second artiste africain à remporter un disque de diamant en France. Auteur, producteur et chanteur du Roi Lion II, sa carrière musicale fut riche et marquée par plusieurs distinctions, disque de diamant en 1997 en france, disque de diamant en 1998 en Allemagne, de nombreux disques d’or, platine et autres dans de nombreux pays africains.

Depuis l’annonce de son décès de nombreuses personnalités lui rendent hommage.

« Je suis très triste d’annoncer le décès de Wes Madiko. Nous avons collaboré à quelques chansons, nous avons fait un tour du monde, je garde un souvenir de lui qui rigole et saute sur scène. Reste en paix Wes ! », a publié sur Facebook le groupe Deep Forest.

« Je ne peux pas y croire… Nous venons de perdre une belle personne. Ce fut un réel honneur de travailler toi ! Mes pensées vont vers sa famille et ses amis. Repose en paix Wes », a-t-il publié en story sur con compte instagram DJ allemand Robin Schulz, avec la chanson Alane en fond. Le 19 juin 2020, Robin Schulz a sorti en single un remix d’Alane, extrait de son album Alane.

« Wes Madiko!! Les grandes douleurs sont muettes dit on ………. le plus de toi parmi nous c’était Armand Nlend El Duche je n’imagine pas sa douleur en ce moment », a également publié sur Facebook l’artiste camerounais Sam Mbende.

« Une autre grande voix de la musique camerounaise vient de nous quitter précocement. En peu de titres Wes Madiko a mis les projecteurs sur le Cameroun. Qu’il repose en paix », a déclaré Maurice Kamto, du MRC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *