Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Zambie : décès de l’ancien président Rupiah Banda

2 min read
L’ancien Chef d’Etat zambien Rupiah Banda, est mort ce vendredi. Agé de 85 ans, le président zambien s’en est allé après avoir mené une lourde bataille contre un cancer du côlon. La nouvelle a été rependue par son fils Andrew.
L’ancien Chef d’Etat zambien Rupiah Banda, est mort ce vendredi. Agé de 85 ans, le président zambien s’en est allé après avoir mené une lourde bataille contre un cancer du côlon.
Spread the love

En effet, Banda est le quatrième Chef d’Etat de Zambie à la suite de son indépendance de la Grande-Bretagne. Président ayant rempli ses fonctions durant 3 ans à compter de l’année 2008, et dont le mandat a été marqué par une augmentation économique et des plaintes de corruption.

Selon l’histoire, Rupiah Banda occupait le poste de vice-présidence pendant le règne de Levy Mwanawasa. Ce dernier était décédé suite à une attaque cérébrale. Dès lors, Banda avait pris le pouvoir de ce pays de l’Afrique Australe. En revanche, le diplomate compétent a été détrôné suite au scrutin présidentiel de 2011.

A lire aussi : Afrique du Sud : la ville Cap accueille un mémorial musical en l’honneur de Desmond Tutu

Le mérite de Banda sur la croissance économique

Par ailleurs, l’économie zambienne a connu une croissance au cours de son court mandat particulièrement grâce à la hausse des prix du cuivre et à l’extension des investissements chinois. A cet effet, il a achevé les travaux d’infrastructures débutées par son prédécesseur en bâtissant des routes, des hôpitaux et des écoles, qui étaient des œuvres d’une grande importance du pays.

La nation zambienne avait engrangé une croissance de 7, 6 % en 2011, face à 6, 4 % l’année précédente. Une croissance économique dont le mérite revient à M. Banda Rupiah. Pour lui, parvenir à hausser l’économie du pays, était un meilleur moyen pour convaincre les électeurs de le garder au pouvoir, mais il avait tort.

Cependant, la majorité des 17, 9 millions de Zambiens n’ont pas bénéficié de la récompense de l’essor des mines, de même que des constructions. Les richesses se sont accrues dans les poches de certaines personnes. Face à une telle situation, des plaintes de corruption sont sortis de l’ombre abîmant sa réputation.

A lire aussi : Burkina Faso : Blaise Compaoré condamné à 30 ans de prison dans le procès Sankara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *