Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Zambie : Double épidémie de choléra et d’anthrax envahissent le peuple

2 min read
La Zambie, déjà face à sa pire épidémie d’anthrax depuis plus d'une décennie, a connu de nouveaux décès liés au choléra, ont rapporté mardi les autorités sanitaires.
Zambie : Double épidémie de choléra et d'anthrax envahissent le peuple
Spread the love

Quatre personnes sont mortes du choléra dans la capitale Lusaka en 24 heures, portant à 64 le nombre d’infections par le choléra dans tout le pays depuis le début de l’année. Selon l’Institut national de santé publique de Zambie, 46 décès sont survenus dans la capitale au cours de la même période, ainsi que 1 600 infections.

Plus d’infos : Le Cameroun reçoit le premier lot de vaccin antipaludique contre les moustiques

Une prise de mesure sanitaire

Le Choléra, une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’absorption d’aliments ou d’eau contaminés par des bactéries, est en augmentation sur le continent africain, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Silvia Masebo, la ministre de la Santé a annoncé que le gouvernement distribuait du chlore dans les zones touchées par l’épidémie pour purifier l’eau et a appelé la population à respecter des mesures d’hygiène pointues.

Ces nouveaux cas de mortalité surviennent quelques jours après que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le pays était confronté à sa pire épidémie d’anthrax depuis 2011. L’anthrax, ou fièvre charbonneuse a tué quatre personnes dans le pays depuis le début de l’année et provoqué 700 cas suspects, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Le risque élevé de contamination

Bacillus anthracis, la bactérie responsable, qui survit pendant des décennies sous forme de spores sur les terres où ont été enterrés des animaux morts de l’anthrax ou porteurs de la maladie, peut être transmis à l’homme et, dans ses formes les plus rares, peut être mortel. D’après l’Organisation mondiale de la Santé, 26 des victimes en Zambie proviendraient de la « consommation de viande prélevée sur les carcasses de trois hippopotames ». 

L’organisation a mis en garde contre un risque « élevé de propagation de l’épidémie d’anthrax aux pays voisins, étant donné les déplacements (transfrontaliers) fréquents de populations et d’animaux. »

Outre la Zambie, des cas de l’anthrax ont également été signalés cette année au Kenya, au Malawi, en Ouganda et au Zimbabwe, avec un total de 20 décès et environ 1 100 cas suspects.

Plus d’infos : Afrique de l’Ouest : Grande campagne de vaccination contre l’épidémie de diphtérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *