Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Zambie : une aide financière de 275 millions de dollars de la Banque mondiale

2 min read
La Banque mondiale a certifié une aide de 275 millions de dollars des États-Unis pour aider la Zambie à se remettre des retombées de la pandémie de Covid-19 et à faire face aux dommages causés par la guerre en Ukraine.
La Banque mondiale a certifiée une aide de 275 millions de dollars des Etats-Unis pour aider la Zambie
Spread the love

Les paiements devraient aider la Zambie, « sur-endettée », à retrouver une fiscalité et une dette viables et à stimuler la croissance économique tirée par le secteur privé, selon un communiqué de presse de la Banque mondiale (BM) jeudi soir. Les fonds sont fournis par l’Association internationale de développement (IDA), une filiale de la Banque mondiale, qui aide les pays les plus pauvres de la planète par des dons ou des prêts à taux zéro ou très faible.

A lire aussi : Éthiopie : restriction sur l’usage des devises étrangères

Emprunt externe

En 2020, la Zambie a été la première nation africaine à faire défaut sur son emprunt externe « estimé à 17,3 milliards de dollars » depuis le début de la Covid-19. Déjà en septembre, Lusaka a reçu le soutien de l’agence sœur de la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), avec un apport financier total de 1,3 milliard de dollars pour l’aider à la restauration de sa dette.

L’accession à la présidence de Hakainde Hichilema, venu au pouvoir en 2021 sur la promesse d’extirper la corruption flagrante et de relancer l’économie, a amélioré les relations de la Zambie avec ses créanciers et donateurs internationaux.

Dette excessive  

L’emprunt du pays a grimpé en flèche sous son prédécesseur Edgar Lungu, qui a été critiqué au cours de ses 6 années de gouvernance pour des prêts somptueux destinés à faire le financement des projets d’infrastructures. La Zambie, l’un des plus grands producteurs de cuivre au monde, a vu son économie croître de 4,6 % en 2021 après une contraction de 2,8 % de son PIB en 2020, d’après les dernières données du Fonds monétaire international (FMI).

A lire aussi : Kenya : polémique autour du remboursement de prêt dédié à l’infrastructure ferroviaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *