Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

ZIMBABWE : Grève du personnel de la santé publique pour protester contre les salaires bas

1 min read
Ce lundi, le personnel de santé du secteur public, dont les infirmiers, les médecins en chef, les pharmaciens et les radiographes ont débuté une grève pour cause de faible rémunération et mauvaises conditions de travail.
Mauvaise condition de travail et faible rémunération, le système sanitaire en grève
Spread the love

D’après le secrétaire général de l‘Association des infirmières du Zimbabwe, Enock Dongo, le syndicat réclame le salaire de 540 dollars par mois, qu’ils recevaient avant que la dévaluation de la monnaie en 2018. Dans le cas contraire ils continueront la grève, ceci à cause de l’aggravation de la crise économique dans le pays. Actuellement, les salaires actuels varient de 20 000 dollars zimbabwéens soit 60 dollars à 25 000 dollars zimbabwéens. Le coût des denrées alimentaires et des services a plus que doublé récemment, l’inflation annuelle a atteint 132 % en mai dernier.

« Nous ne savons pas quand la grève prendra fin, mais le principal problème que nous rencontrons est qu’il n’y a pas de dialogue avec l’employeur, sans parler des salaires qui sont pathétiques« , a déclaré M. Enock Dongo.

Il exhorte le gouvernement à négocier, les prévenant que des vies seraient perdues si le conflit n’était pas résolu rapidement. De plus cette situation risque de paralyser le système de santé publique du pays déjà en sous-effectif d’infirmières.

Lire aussi : Zimbabwe : l’impact des sanctions contre la Russie sur l’économie du pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *