Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Zimbabwe : La culture du tabac mise à l’épreuve par l’insécurité alimentaire

3 min read
En Afrique, la culture du tabac connaît un développement massif alors que de plus en plus de personnes sont confrontées à une grave insécurité alimentaire.
En Afrique, la culture du tabac connaît un développement massif alors que de plus en plus de personnes sont confrontées à une grave insécurité alimentaire.
Spread the love

En 2022, on estime que le Zimbabwe a exporté près de 200 millions de kilogrammes de feuilles de tabac brut, contribuant à près d’un milliard de dollars américains en revenus d’exportation annuels.

Selon le dernier Rapport mondial sur la crise alimentaire (GRFC), le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans 58 pays passera à 258 millions d’ici 2022.

Dr. Vinayak Mohan Prasad, responsable du programme Lutte contre le tabagisme pour l’Organisation mondiale de la santé, déclare « Plus de 350 millions de personnes souffrent de la faim et de l’insécurité alimentaire, et bon nombre des pays où ces problèmes se posent sont également des économies à forte croissance de tabac. En Afrique, par exemple, au cours des 15 dernières années, la culture du tabac a augmenté de près de 20 %. »

A lire aussi : Santé-Niger : 100 personnes meurent dans une épidémie de méningite

Un marché à profit

La superficie de tabac dans l’ancienne Rhodésie est passée de 110 000 hectares en 2022 à 117 000 hectares cette année, et le pays prévoit de réorganiser la chaîne de production existante pour plus de profits.Le pays met actuellement en œuvre un programme de transformation de la chaîne de valeur visant à augmenter les profits.

La Chine finance la majeure partie de la production et achète la majeure partie du tabac du Zimbabwe.

Une fois récoltées, les feuilles sont séchées et prêtes à être utilisées dans des produits tels que les cigarettes, les cigares, le tabac à chiquer et le tabac à pipe.

Le Dr. Prasad évoque néanmoins « Les tactiques de l’industrie du tabac pour favoriser sa culture est de le mettre en avant comme économiquement viable, très rentable. Cela conduit les pays à accorder des millions de dollars de subventions pour promouvoir la culture du tabac. Au bout d’un certain temps, l’agriculteur se retrouve dans une situation de pauvreté. Le gouvernement accorde des subventions et l’on laisse croire que ces cultures sont bonnes pour l’économie ».

Le danger du tabac

Le tabac n’est pas seulement mauvais pour la consommation, selon Tobacco Control, près de 60 % des agriculteurs zimbabwéens sont profondément endettés.

L’analyse de la vie des producteurs, consommateur et leur santé met la lumière apportée par le Dr. Prasad « …. La culture du tabac ne nuit pas seulement à l’environnement, elle entraîne aussi la déforestation. 5 % de la déforestation est due à la culture du tabac. Plus d’un million d’enfants travaillent dans les exploitations agricoles, car le tabac exige beaucoup de main-d’œuvre. Pendant près de 9 à 10 mois de travail dans les champs, les femmes et les enfants sont aspirés par les fermes. Ainsi, tous ces effets sur la santé et l’environnement … »

On estime que plus d’un million d’enfants travaillent dans les plantations de tabac.

La thématique de cette année pour la Journée mondiale sans tabac a été effectuée le 31 mai : « Cultivez de la nourriture, pas du tabac. »

A lire aussi : Guinée-Equatorial : inquiétude sanitaire après 12 morts affectés du virus de Marburg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *