Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

ZIMBABWE: L’ancien footballeur Charles Yohane tué en Afrique du Sud

2 min read
Le corps de l'ancien footballeur zimbabwéen, Charles Yohane a été retrouvé ce lundi 14 févrié à Soweto.
Spread the love

Apparemment, Charles Yohane agé de 48ans, aurait été tué lors d’un vol de voiture.

« Il a été détourné, ils ont pris sa voiture et lui ont tiré une balle dans la tête », a déclaré Lewis, le frère du défunt à BBC Sport.

Son parcours

Il a fait partie de l’équipe de football de l’Afrique du Sud, les Warriors pour leur première participation à la Coupe d’Afrique des Nations en 2004. Après avoir pris sa retraite, il travaillait à Johannesburg comme entraîneur de football et chauffeur de taxi.

Il a quitté le Zimbabwe pour l’Afrique du Sud en 1996 et a joué pour l’équipe de première division Wits, devenant capitaine et faisant un record de 268 apparitions en club de 1997 à 2006. Puis, Il est devenu entraîneur de l’équipe de développement de Wits, mais a été libéré de son poste lorsque le club a vendu sa franchise à Tshakhuma Tsha Madzivhandila en 2020. Charles Yohane a joué 23 fois pour le Zimbabwe, s’imposant rapidement comme le premier arrière gauche de son pays en 1996, alors qu’il jouait pour le club de Harare, CAPS United. Son ami Innocent Chikoya a joué avec lui au Fire Batteries FC et ils sont partis ensemble à African Wanderers en Afrique du Sud. Il est retourné brièvement au Zimbabwe en 1996 pour son passage à Caps United.

Innocent Chikoya

Témoignages

« Ce n’était pas un ami, c’était un frère, et nous l’avons perdu dans de mauvaises circonstances. Il était intelligent, un footballeur intelligent, il avait des moyens de faire avancer les choses. C’était un leader, discipliné et dévoué. Je vais récupérer son corps au funérarium jeudi et je le ramènerai chez lui ». a déclaré Innocent Chikoya à BBC Sport.

Eldelbert Dinha

« Nous avons essayé de l’appeler de samedi à lundi, mais nous n’avons pas réussi à le joindre. Alors je suis allé au commissariat de police. « Charles était une personne calme, toujours souriante, il ne se disputait jamais avec personne. Il entraînait le Leruma United FC dans la ligue ABC Motsepe. » a déclaré à BBC Sport, Edelbert Dinha, un proche du défunt, Zimbabwéen basé en Afrique du Sud, et ayant fait partie de l’équipe du Zimbabwe lors de la Coupe des Nations 2006.

A lire aussi ZIMBABWE: Russel Goreraza, Fils de Grace Mugabe libéré sous caution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *