Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

ZIMBABWE: Les autorités autorisent pour la première fois la vente de cannabis médical

2 min read
Pour la première fois, le Zimbabwe autorise la vente de cannabis dans le cadre des médicaments complémentaires administrés aux patients.
Spread the love

L’autorité de contrôle des médicaments du Zimbabwe (MCAZ) a invité tous les producteurs, fabricants, importateurs, exportateurs et pharmaciens de détail autorisés à vendre du cannabis et du chanvre à demander l’autorisation de vendre ces produits. Il leur a demandé de fournir des échantillons de produits et d’autoriser ses fonctionnaires à inspecter les sites de production. Dans une lettre datée du 18 juillet, il a indiqué que « les vendeurs de cannabis non agréés seront poursuivis pour avoir vendu des médicaments non approuvés« .

Le pays d’Afrique australe criblé de dettes est devenu en 2018 l’un des premiers pays africains à légaliser la production du cannabis à des fins médicales, mais peu de choses ont été faites pour permettre la production commerciale de cette drogue. En 2021, il a exporté 30 tonnes de chanvre industriel vers la Suisse et en mai 2022, le président Emmerson Mnangagwa a mis en service une ferme et une usine de transformation de cannabis médical de 27 millions de dollars appartenant à Swiss Bioceuticals Limited. À l’époque, il a révélé que 57 entités avaient reçu des licences de production de cannabis et que 15 d’entre elles étaient déjà opérationnelles.

Le Zimbabwe cherche ainsi à accroître les revenus tirés du cannabis, car il se détourne progressivement du tabac, sa principale culture de rente. L’approbation contribuera à stimuler une industrie qui, selon le Trésor public, pourrait atteindre 1,25 milliard de dollars par an.

Le ministre des finances, Mthuli Ncube, a déclaré que le cannabis à des fins médicinales avait un immense potentiel pour générer des recettes d’exportation et des recettes fiscales. Le cannabis médicinal est principalement utilisé pour gérer la douleur comme alternative aux médicaments habituels. La recherche médicale montre qu’il a la capacité de réduire la douleur physique et peut également être efficace pour aider à soulager la détresse neurologique.

Lire aussi Afrique du Sud : la légalisation et l’approbation de la première pharmacie de Cannabis (CBD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *