Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Zimbabwe : une épidémie de rougeole tue 157 enfants

2 min read
Une épidémie de rougeole au Zimbabwe a provoqué la mort d’au moins 157 enfants et le pays a signalé plus de 2 000 infections, a annoncé mardi le gouvernement zimbabwéen.
Une épidémie de rougeole au Zimbabwe a provoqué la mort d’au moins 157 enfants
Spread the love

Les cas ont augmenté rapidement dans ce pays d’Afrique australe depuis la résurgence au début d’août. Les personnes décédées signalées ayant presque doublé en moins d’une semaine.

« Au 15 août, les chiffres cumulés dans le pays s’élevaient à 2 056 cas et 157 décès » ont souligné la ministre de l’Information Monica Mutswangwa au cours d’une conférence de presse. De même, elle a mentionné que le gouvernement intensifierait les vaccinations et avait l’intention de puiser dans le Fonds national pour les catastrophes « pour faire face à l’urgence ».

Le soutien des prêtes occultes

Le gouvernement demandera également aux chefs traditionnels et religieux d’encourager les gens à se faire vacciner. Le ministère de la Santé avait auparavant blâmé les rassemblements religieux, cause de l’ampleur de l’épidémie. Les dénominations chrétiennes s’opposent à la médecine moderne et disent à leurs membres de s’appuyer sur des prophètes autoproclamés pour la guérison.

A lire aussi : VIH : un projet de traitement préventif en cours

Le virus de la rougeole attaque principalement les enfants. Les symptômes les plus sévères sont la cécité, la diarrhée et les infections respiratoires graves. En effet, ses symptômes sont une éruption cutanée rouge qui est visible d’abord sur le visage et se propage à d’autres parties du corps entier. Autrefois fortement courante, elle est maintenant évitable grâce aux vaccins.

Même au plus fort de la pandémie de coronavirus, le Zimbabwe a continué à vacciner les enfants contre la rougeole, mais les groupes religieux qui militent contre les vaccins ont entravé la campagne. Les épidémies dans les populations non vaccinées et mal nourries ont fait des milliers de morts. Les scientifiques évaluent une vaccination à plus de 90 % de la population pour prévenir les épidémies de rougeole.

L’Afrique exposée au risque

En avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que l’Afrique faisait face à une forte hausse  des maladies à éviter avec la vaccination. Le bureau de l’OMS pour l’Afrique a souligné que la rougeole est particulièrement touchée par les retards dans les vaccinations infantiles, avec une augmentation de 400 % au premier trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021.

En juillet, l’UNICEF a signalé qu’environ 25 millions d’enfants dans le monde avaient manqué les vaccinations de routine face aux maladies infantiles courantes, justifiant cela d’ « alerte rouge » pour la santé des enfants.

A lire aussi : Cameroun : 200 morts en 10 mois causé par la réapparition du choléra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *