Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Zimbabwe : une nouvelle monnaie locale sur le marché

2 min read
Le gouvernement zimbabwéen va faire le lancement d’une nouvelle monnaie locale. Cette mesure mettra fin à la crise monétaire et remplacera l'ancienne monnaie, dévaluée ces derniers mois et rejetée par le peuple.
Zimbabwe : une nouvelle monnaie locale sur le marché comme
Spread the love

L’effondrement total de la monnaie locale

Le gouverneur de la Reserve Bank of Zimbabwe, John Mushayavanhu, déclare « Nous faisons ce que nous faisons pour nous assurer que notre monnaie locale ne meurt pas. Comme je l’ai dit, nous étions déjà dans une situation où près de 85 % des transactions étaient effectuées en dollars américains. C’est parce que notre monnaie locale ne donnait pas, n’était pas à la hauteur de sa fonction ou de sa valeur de réserve. »

Plus d’infos : Nigeria : La chute historique du Naira

Le dollar zimbabwéen a reçu des pressions constantes ces semaines passées, ce qui le range parmi l’une des monnaies les plus faibles du monde. La monnaie a perdu plus de 70 % de sa valeur sur les marchés officiels depuis janvier et a encore chuté sur le marché noir de bonne performance mais illégal.

La stabilisation monétaire

Les données officielles montrent que l’inflation est passée de 26,5% en décembre à 34,8% en janvier et à 55,3% en mars.

Le gouverneur rajoute « La stabilité de la monnaie permettra d’éviter les fluctuations massives des prix au jour le jour. La divisibilité. Je n’ai pas mentionné que nous voulions une situation où vous serez en mesure d’acheter et d’obtenir de la monnaie et une capacité de transaction. Une fois que nous aurons stabilisé notre monnaie, elle sera mieux acceptée dans l’économie et nous devrions voir de plus en plus de gens faire des transactions, pas sur la monnaie. »

John Mushayavanhu, le gouverneur de la Banque de réserve du Zimbabwe, déclare que « la nouvelle monnaie s’appellerait ZiG ». Elle sera ancrée aux réserves d’or et à un panier de devises étrangères. Le projet de loi entrera en vigueur le lundi 8 avril 2024.

Plus d’infos : Maroc : la promotion de l’Hydrogène vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *