Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Angleterre : une statue d’un héros anti colonialiste construite à Londres

2 min read
L'œuvre d'art anticoloniale de Samson Kambalu, « Antelope », a été dévoilée sur le quatrième piédestal de Trafalgar Square, à Londres.
L'œuvre d'art anticoloniale de Samson Kambalu, « Antelope », a été dévoilée sur le quatrième piédestal de Trafalgar Square, à Londres.
Spread the love

La statue en résine de bronze de Samson Kambalu reflète une photographie de 1914 du missionnaire baptiste et panafricain John Chilembwe et du missionnaire européen John Chorley au Nyasayland (aujourd’hui le Malawi).

L’opposant de la loi coloniale

John Chilembwe a sur la tête un chapeau, contestant ainsi la loi coloniale qui interdisait aux Africains d’avoir des chapeaux sur la tête devant les Blancs.

La sculpture qui le représente mesure 5 mètres de haut, soit environ 2 fois la hauteur de son voisin, le missionnaire européen John Jolly : Samson Kambalu a donc choisi une telle image pour mettre en lumière l’histoire du pasteur, inspirée d’une photographie prise en 1914, qui représentait les deux ecclésiastiques  avec un pasteur.

A lire aussi : Le règne de 70 ans de la reine Elisabeth II, un cauchemar pour les Caraïbes

« Antilope » est la première figure africaine et la 14e sculpture à habiter temporairement la célèbre place de Westminster, révélant les histoires cachées des peuples sous-représentés dans l’histoire de l’Empire britannique.

M. Kambalu, mentionne donc : « Je suis ravi d’avoir été invité à créer une œuvre pour l’espace public le plus emblématique de Londres et de voir l’histoire de John Chilembwe rehaussée ».

Un héros

John Chilembwe était une figure emblématique de la résistance du Malawi à la domination coloniale. En 1915, il a mené un soulèvement contre la domination coloniale britannique au Nyassaland pour avoir maltraité des réfugiés du Mozambique et avoir combattu les troupes allemandes pendant la Première Guerre mondiale. Il a été assassiné par la police coloniale et son église a été détruite.

A lire aussi : Bénin : la valorisation du patrimoine culturelle par les œuvres artistiques

Pour faire un hommage à ce héros de l’indépendance, le Malawi célèbre chaque année la Journée John Chilewbwe le 15 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *