Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Les ressources naturelles en Afrique, l’investissement dans l’infrastructure gazière

2 min read
Les spécialistes en énergies invitent l’investissement dans l’infrastructure gazière pour le continent africain.
Spread the love

C’est un appel qui a été annoncé au cours du sommet Nigéria-Afrique sur les ressources naturelles et l’énergie, qui se déroule maintenant à Abuja, au Nigeria. Pendant que le monde se focalise sur l’abolition successive de l’utilisation des combustibles fossiles, le sommet a été fait pour soutenir le progrès et l’investissement dans les projets de ressources naturelles durables et écologiques sur le continent africain.

A cet effet, le Ministre des mines et du développement de l’acier, M. Olamilekan Adegbite, annonce : « Beaucoup de ces pays développés nous disent de faire ceci, de faire cela. Dans un pays où la pénétration de l’énergie est de 90, 95 et 100 %, vous pouvez vous permettre de le faire, mais dans un endroit comme l’Afrique où plus de 60 % de sa population n’a pas accès à l’énergie, au réseau électrique, vous devez explorer toutes les possibilités, y compris le gaz ».

A lire aussi : L’alliance entre l’Union européenne et le Nigeria pour ses besoins en gaz

Le vrai défi de l’Afrique

D’après l’expert en énergie et dirigeant de la Chambre africaine de l’énergie, l’Afrique doit procéder à la création d’une géante action durable  autour de la disponibilité d’énergie pour les personnes qui vivent quotidiennement.

Le dirigeant de la Chambre africaine de l’énergie, NJ Ayuk, évoque : « Il y a donc toute une chaîne d’approvisionnement et nous en bénéficions et c’est vraiment ce dont nous avons besoin, pas d’essayer de dire à tout le monde d’aller travailler sur le Rig ou le champ pétrolier. Nous créons des opportunités et je pense que le débat doit être différent parce que lorsque vous créez cette opportunité, vous faites confiance aux jeunes Africains pour libérer leurs potentiels et vous pensez vraiment qu’ils peuvent le faire si on leur donne cette opportunité ».

Par conséquent, la réunion de cette année se focalise sur l’accroissement de projets verts sur le continent africain, au vu de l’obligation de conserver la planète Terre du changement climatique.

A lire aussi : Le Zimbabwe sollicite le soutien de l’UE pour la commercialisation de sa réserve d’ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *