Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Malawi : un contrat de 350 millions de dollars dédié au projet d’infrastructure routière dans le pays

2 min read
Les Etats-Unis ont accordé mercredi un prêt de 350 millions de dollars pour des projets d'infrastructure au Malawi, louant la bonne gouvernance de cette nation d'Afrique australe.
Les États-Unis ont accordé mercredi un prêt de 350 millions de dollars pour des projets d'infrastructure au Malawi, louant la bonne gouvernance de cette nation d'Afrique australe.
Spread the love

Le groupe Millennium challenge Corporation privilégié

L’apport passera par un groupe appelé Millennium Challenge Corporation, qui vise à aider les nations en développement qui respectent certaines normes démocratiques, et sera utilisé spécifiquement pour construire des routes dans la nation pour relier les zones rurales et urbaines.

A lire aussi : Reprise de l’échange commercial entre l’Algérie et l’Espagne après 50 jours de suspension

Au cours d’une cérémonie de signature à Washington, le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken a félicité l’engagement du dirigeant Lazarus Chakveila en faveur de « réformes démocratiques et économiques » et a déclaré que le projet de réseau routier était primordial pour hausser la production agricole de la nation.

« Il s’agira de subventions au Malawi – pas de la dette », a déclaré Blinken, en contraste frappant avec la Chine, qui a beaucoup investi en Afrique sous la forme de subvention que Washington juge désavantageux. M. Chakwera a gagné la campagne électorale présidentielle de 2020 pour lutter contre la corruption dans cette nation appauvrie d’Afrique australe.

Le chef d’Etat du Malawi au cours de la cérémonie, souligne : « Mon gouvernement a opté pour une politique de tolérance zéro de la corruption, personne n’est exempt de poursuites ».

L’accès libre sur l’Océan Indien

Il a aussi appelé les Etats-Unis à soutenir des projets conjoints avec la Zambie et le Mozambique qui favoriserait le Malawi, nation enclavée, d’avoir une accessibilité durable à l’océan Indien.

Face à la concurrence de la Russie, en particulier de la Chine, l’administration Biden accorde de plus en plus d’attention à l’Afrique, où la Chine a fait sensation ces dernières années grâce à d’énormes investissements dans les infrastructures et les ressources minérales.

Le Chef d’Etat Joe Biden accueillera du 13 au 15 décembre un sommet des dirigeants africains qui se portera sur «  l’importance des relations entre les Etats-Unis et l’Afrique ».

A lire aussi : Afrique – Japon : un sommet qui prône une vision d’auto-développement de l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *