Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Renforcement de la coordination transatlantique, une vision de l’USA

1 min read
Le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken a fait la promesse, mardi d’une enveloppe de 100 millions de dollars pour permettre le renforcement de la coopération transatlantique.
Le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken a fait la promesse, mardi d’une enveloppe de 100 millions de dollars pour permettre le renforcement de la coopération transatlantique.
Spread the love

Au total, 17 pays ont participé à une réunion interministérielle en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. A peu près 7 pays africains y ont participé : l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Guinée-Equatoriale, la Mauritanie et le Sénégal.

La faille de l’investissement

Anthony Blinken a souligné : « Nous reconnaissons l’importance d’étendre le soutien aux initiatives atlantiques existantes et de travailler avec elles.  Je pense à l’action du Portugal avec la création du Centre Atlantique aux Açores, à la vision brésilienne de la Zone de Paix et de Coopération dans l’Atlantique Sud, mais aussi à la sécurisation du Golfe de Guinée. Des efforts qui continuent à avoir un impact significatif. Pourtant, alors que les défis s’accumulent et que nos innovations et opportunités se développent, nous pensons que nos partenariats doivent encore se développer pour relever ces défis ».

L’entente finale souligne l’importance du commerce maritime atlantique et de la biodiversité, mais met aussi en vogue les plus grandes menaces qui nécessitent une coordination intercontinentale : « La piraterie, le crime organisé, la pêche illégale et la pollution ».

A lire aussi : Reprise de l’échange commercial entre l’Algérie et l’Espagne après 50 jours de suspension

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *