Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

La vente aux enchères d’œuvre africaine en France

1 min read
Un masque Fang africain d’origine gabonaise datant des 19 siècles a été exposé et vendu au cours d’une enchère à Montpellier en France pour une valeur de 4, 2 millions d’euros.
Spread the love

Sous l’appellation de Nil, le masque en bois est utilisé au cours de diverses cérémonies traditionnelles gabonaises. Pendant l’enchère, des responsables gabonais étaient présents dans la salle, et proclamaient la restitution du bien historique au peuple Fang du Gabon.

Accompagnés, les manifestants ont déserté la salle de vente dans la tranquillité, mais ont poursuivi la revendication au seuil du bâtiment. Ange Mbougou, secrétaire général de l’Association des Gabonais de Montpellier déclare : « Nous avons des biens qui sont dérobés en Afrique et qui sont vendus ici illégalement. Nous et toutes les personnes ici présentes contestons cette vente, nous avons pris les mesures juridiques nécessaires pour que ces œuvres soient restituées, comme partout en Afrique. »

En effet, la vente aux enchères portait aussi sur une chaise de la tradition congolaise qui a valu une somme de 44 000 euros. De même, en 2006, un masque Fang semblable avait été vendu au cours d’une enchère à Paris à un budget de 5,9 millions d’euros.

A lire aussi : Bénin : première exposition des œuvres d’art restitué au grand public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *