Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Palestine : la découverte d’une statue antique datant plus de 4 500 ans

2 min read
Un agriculteur labourant ses terres a trouvé dans le sud de la bande de Gaza, en Palestine, une statuette vieille datant d’environ 4 500 ans.
Un agriculteur labourant ses terres a trouvé dans le sud de la bande de Gaza, en Palestine, une statuette vieille datant d’environ 4 500 ans.
Spread the love

En effet, l’endroit, était à l’époque une principale « voie terrestre pour d’énormes civilisations » a expliqué Jamal Abu Rida, du ministère du Tourisme et des Antiquités de Gaza. Une déclaration faite au cours de l’exposition de l’œuvre.  

A cette occasion, Jamal Abu Rida, le directeur de l’administration générale des antiquités au ministère du Tourisme et des Antiquités de Gaza a dévoilé : « Aujourd’hui, nous annonçons une découverte archéologique sur le site de Sheikh Hamouda à Khan Yunis, qui est un emblème de la plus ancienne civilisation de la ville de Gaza ». Saluant la bonne foi de l’agriculteur, Jamal Abu Rida rajoute : « Un agriculteur palestinien de l’est de khan Yunis a trouvé la tête d’une statue en travaillant ses terres, et l’a remise aux autorités ».

A lire aussi : RDC : la restitution de plus de 80 000 œuvres d’art par la Belgique

L’origine de la statuette

Fabriqué dans la pierre de calcaire, la dimension de la statue est de 22 centimètres et correspond au visage d’Anat, l’une des déesses très connues de la mythologie cananéenne. A cette ère, la divinité était glorifiée en Egypte et au sein de la zone occidentale du Proche-Orient. Jamal Abu Rida, explique alors : « Le personnel technique spécialisé du ministère du Tourisme et des Antiquités a examiné la statue, qui est exposée devant vous, et il s’est avéré qu’elle correspond, à Anat selon la mythologie cananéenne, qui est la déesse de l’amour, de la beauté et de la guerre ».

Ensuite, un membre du ministre du Tourisme, Nariman Khaleh rajoute : « La statue est conservée par le ministère du Tourisme et des Antiquités, et elle sera exposée au Musée national du Palais du Pacha dans les prochains jours ».

Par ailleurs, le début de l’année a été marqué par l’exploration de 31 tombes de l’ère romaine au nord de Gaza. Le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, a aussi découvert un lieu saint byzantine existant au Ve siècles, suite d’énormes années de restitution.

A lire aussi : La vente aux enchères d’œuvre africaine en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *