Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

RDC : la restitution de plus de 80 000 œuvres d’art par la Belgique

1 min read
La Belgique vient de restituer à la République démocratique du Congo « un inventaire complet » des œuvres d’art jusque-là sauvegardé au sein du musée de l’Afrique de Tervuren.
Spread the love

En effet, l’inventaire compte au total plus de 80 000 objets ethnographiques et organologiques, venues en Afrique avant l’indépendance. Ainsi, cette action permettra à Kinshasa d’énoncer des doléances de restitution du patrimoine spolié.

Le Premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, porte sa voix : « Je ne vais pas vraiment prendre cela comme une réparation de blessures, mais je veux le prendre comme un acte très volontaire d’avoir aujourd’hui des relations qui sont non seulement améliorées, mais très apaisées par rapports à nos attentes. »

A lire aussi : Afrique du Sud : « la gentrification » engendre des pressions sociales dans le quartier de Bo-Kaap

En effet, cette action constitue une nouvelle victoire pour la République démocratique du Congo dans la procédure de restitution des œuvres d’art. Par ailleurs, son homologue Belge Alexander De Croo déclare : « Ce programme de restitutions est un élément important qui montre la manière dont nous voulons travailler ensemble. C’est un partenariat entre les deux pays et un partenariat de confiance. »

En 2020, le roi Philippe avait affirmé des remords pour les actes violences accomplies au cours de l’époque coloniale.

A lire aussi : Bénin : 10 janvier, journée nationale de la fête de Vaudou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *