Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Maroc : un espace joyau à l’image d’un « Jardin d’Eden » naturel et d’art

2 min read
De l’imagination et de la création par l’artiste autrichien André Heller, les Jardins Anima sont l'un des joyaux de Marrakech depuis son ouverture en 2016.
De l’imagination et de la création par l’artiste autrichien André Heller, les Jardins Anima sont l'un des joyaux de Marrakech depuis son ouverture en 2016.
Spread the love

L’exposition artistique

Le « Jardin d’Eden » est localisé à 27 km du centre-ville de Marrakech, il est créé sur plus de 2 hectares. L’artiste André Heller tombé amoureux du Maroc en 2008, rachète le terrain dans le but d’en faire un lieu de culture et de loisirs. Dans sa vision, il étale ses arguments : « Je crée de nombreux jardins dans le monde, depuis 30, 40 ans, car je pense que c’est la seule chose qui devienne de plus en plus beau jour, et à notre époque, c’est ce dont nous avons besoin. C’est la beauté, c’est la spiritualité, c’est l’ombre, c’est la fraîcheur, c’est l’inspiration ».

A lire aussi : Sénégal : ouverture de 7 nouvelles salles de cinéma dans la ville de Dakar

Anima appelle les visiteurs curieux à l’exposition permanente au cœur de ce jardin. Dans plusieurs œuvres exposées, dissimulées dans les allées du jardin, figurent 3 œuvres de Pablo Picasso et l’un des célèbres « Penseurs » d’August Rodin.

L’historien et archéologue Mohamed Es-Semmar est toujours heureux de décrire la valeur du jardin pour les Marocains. Il fait un discours en mettant en avant les expressions : « Le projet de cet homme étranger, de créer ce jardin dans la ville de Marrakech, en rassemblant un grand nombre d’œuvres comme dans un musée à ciel ouvert, c’est une belle idée, cela traduit son attirance et son amour pour les objets archéologiques et historiques de valeur, surtout dans la mesure où ils ont été acquis légalement ».

Un espace touristique

Deux cents personnes visitent le jardin chaque jour, la plupart d’entre eux sont des touristes étrangers. Heller a également désiré honorer les œuvres d’Afrique, en exploration de l’influence de l’art d’Afrique sur l’art d’Europe. En deçà de l’agitation de Marrakech, ce jardin est comme une oasis remplie de palmiers, de bananiers, de bougainvilliers et de nombreuses fleurs au parfum formidable du monde entier. Ce n’est pas qu’une simple visite, c’est une expérience sensorielle que propose ce musée enivrant

A lire aussi : « The Woman King » : les soldats du Dahomey au sommet du box-office

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *