Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

CAMEROUN-FRANCE: Prison avec sursis pour les responsables du saccage de l’ambassade du Cameroun en France

2 min read
Du sursis a été prononcé par le tribunal de Paris contre trois personnalités de la Brigade Anti-Sardinards (BAS) dans l'affaire du saccage de l'ambassade du Cameroun à Paris en 2019.
Spread the love

Le tribunal de Paris a rendu son verdict dans l’affaire  Saccage de l’Ambassade du Cameroun à Paris ce lundi 5 juillet. Trois activistes de la BAS ont écopé de 3 et de 4 mois de prison avec sursis, en plus des amendes financières.

Selon un communiqué de la BAS, Abdoulaye Thiam, alias Calibri Calibro, commandant de la BAS et Robert Wanto dit Général Wanto ont écopé de 3 mois de prison avec sursis. Nelson Azonsop Tchetchago s’en tire avec 4 mois. Ces peines d’emprisonnement ne seront pas mentionnéées sur le casier judiciaire des derniers. Ils sont astreints chacun d’une amende financière de 127 euros et 4500 euros de dommages et intérêts conjoints.

La BAS considère ce verdict comme une victoire car les trois activistes n’ont pas été condamnés à des peines privatives de liberté tel que l’avait souhaité la partie civile. « Une petite victoire pour la résistance camerounaise de France étant donné que l’Etat du Cameroun a été débouté sur l’ensemble des demandes de leurs avocats », a commenté Abdoulaye Thiam.

Me Ndoki, une des avocates de Maurice Kamto, s’est dite « soulagée » pour ses compatriotes. Satisfaite aussi car le juge français a sanctionné leur responsabilité individuelle sans valider de lien avec les politiques camerounais.

Michelle Ndoki, Maurice Kamto et autres personnalités ont fait plusieurs mois de prison au Cameroun. Ils étaient poursuivis entre autres dans le cadre de cette même affaire et ont toujours affirmé n’avoir aucun lien avec les évènements de Paris. Le ministère public camerounais avait finalement abandonné les charges.

Le 26 janvier 2019 des activistes de la BAS avait saccagé l’Ambassade du Cameroun à Paris en protestation contre ce qu’ils qualifient de « hold-up électoral » du scrutin du 7 octobre 2018.

La BAS a toujours affiché son hostilité au régime Biya et manifesté son soutien au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *