Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

La famille de l’ancien président libérien, Charles Taylor réclame le paiement de ses allocations

2 min read
La famille de l'ancien président libérien (1997 - 2003) Charles Taylor fait pression pour obtenir les avantages constitutionnels de ce dernier, depuis qu'il a quitté le pouvoir sous la pression et s'est exilé au Nigeria en 2003.
L'ancien président du Libéria Charles Taylor
Spread the love

Les proches du président libérien Charles Taylor ont déposé une plainte auprès du tribunal de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) basée à Abuja, au Nigéria, contre le Liberia pour « non-paiement de sa retraite ».

Âgé de 73 ans, Charles Taylor purge une peine de 50 ans de prison au Royaume-Uni pour crimes contre l’humanité pour son rôle pendant la guerre civile qui a sévi pendant dix ans en Sierra Leone.

Charles Taylor a indiqué qu’une loi, votée par le parlement libérien en 2003, fixe les indemnités de ceux qui ont occupé de hautes fonctions y compris le président de la République. Selon lui, le texte précise qu’un ancien président doit percevoir du gouvernement une pension de retraite « égale à 50 % du salaire du président en exercice ». A sa mort, les fonds devraient être versés à ses héritiers, ses femme et enfants.

Par conséquent, il demande à être rétabli dans ses droits. L’Etat du Liberia a reçu la notification de la plainte de Charles Taylor mais aucune date n’a été annoncée pour la tenue de l’audience.

Le secrétaire général de la Plateforme de la société civile pour la défense des droits humains au Liberia, Adama Dempster a déclaré à l’AFP que Taylor « n’a pas été condamné pour des crimes commis au Liberia, donc cela n’affecte pas ses droits ici »« Je pense qu’il devrait recevoir ce que la loi prévoit pour lui ».

Lors d’une interview à la radio, l’ancien président du Parti national patriotique de Taylor, Cyril Allen, a déclaré qu’il était juste de se tourner vers le tribunal régional pour obtenir réparation car les gouvernements successifs de l’après-Taylor n’ont pas montré d’intérêt pour le paiement des indemnités de l’ancien président.

« La question du président Taylor qui réclame ses allocations relève du droit – ce n’est pas la valeur de l’argent, c’est le droit. C’est un droit » a déclaré Cyril Allen.

« Le mieux que le gouvernement puisse faire dans ce cas est de négocier ». « Oui, la situation économique du pays n’est pas la meilleure, mais la personne doit être respectée, il doit y avoir des négociations et des discussions relatives à la loi », a t’il ajouté.

D’après les déclaration d’un membre de l’équipe de défense de Taylor à la BBC, la famille avait « plaidé l’affaire devant le banc complet de la Cour suprême en 2014 et 2018, mais aucune décision n’a été prise » à ce jour. Un fonctionnaire du tribunal a déclaré qu’il allait « vérifier le registre du tribunal » pour connaître le statut de l’affaire Taylor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *