Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

EDUCATION : Un étudiant Sierra-léonais a remporté un prix mondial pour son invention

2 min read
Jeremiah Thoronka, un étudiant sierra-léonais de l'Université de Durham, a remporté un prix mondial pour son invention permettant de lutter contre la pauvreté énergétique.
Jeremiah Thoronka
Spread the love

Il a mis au point un dispositif qui utilise l’énergie cinétique de la circulation et des piétons pour produire de l’énergie propre.

Le jeune étudiant de 21 ans, en master en durabilité, était l’un des 10 finalistes présélectionnés pour le premier Global Student Prize. 3 500 autres jeunes avaient participé au concours.

Lors de la cérémonie virtuelle, diffusée depuis le siège de l’Unesco à Paris, mercredi soir, l’acteur Hugh Jackman a félicité M. Thoronka en lui remettant le prix unique de 100 000 $ soit 74 741 £.

« Vous avez fait une énorme différence pour votre communauté et bien au-delà », a déclaré la star hollywoodienne.

« Je suis sûr que vous allez maintenant utiliser cette incroyable plateforme pour avoir un impact encore plus grand ».

Il a déclaré qu’étant donné le calibre du travail des autres étudiants, c’était « un honneur » d’être désigné comme lauréat.

Il a déclaré à la radio BBC Focus on Africa qu’il était enthousiaste et reconnaissant pour ce prix qui célèbre les étudiants prenant des responsabilités et contribuant au développement national.

Chaque année, Chegg.org, une société américaine de technologie éducative basée à Santa Clara, en Californie, récompense des étudiants exceptionnels qui ont un « impact réel sur l’apprentissage ».

L’invention de Jeremiah Thoronka vise à exploiter la croissance démographique dans les villes.

« Il y a un besoin de systèmes et de centrales énergétiques et j’ai donc envisagé la possibilité de stocker l’énergie cinétique que les gens dégagent lorsqu’ils se déplacent », a-t-il déclaré.

Son plan de M. Thoronka est maintenant de poursuivre le prototypage, la recherche et le développement de son idée et de travailler avec les communautés.

Il envisage utiliser l’argent du prix pour aider sa communauté locale à accéder à l’énergie.

Il a déclaré que les défis énergétiques de l’Afrique sub-saharienne étaient très préoccupants.

Il a appelé ses camarades étudiants à continuer à se mettre au défi de trouver des solutions, car il sait qu’ils ont beaucoup à offrir.

« Nous ne devons pas laisser passer cette période sans utiliser toutes ces possibilités. Nous avons la responsabilité d’arranger les choses« , a-t-il déclaré.

Jeremiah Thoronka sierra-léonais, gagnant du prix Chegg.org 2021

Jeremiah est né pendant la guerre civile en Sierra Leone et a grandi dans un camp de personnes déplacées, où le bois de chauffage et le charbon de bois étaient les seules sources d’énergie disponibles pour s’éclairer et cuisiner. En conséquence, le smog photochimique – une conséquence néfaste de la combustion du charbon – provoquait une pollution de l’air et des problèmes respiratoires chez ses camarades. C’est cette situation qui a fait de Jeremiah un enthousiaste et un défenseur des énergies renouvelables et du changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *