Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

RDC : détournement de fonds publics dans le secteur de l’enseignement

3 min read
Le ministère de l’Enseignement Primaire congolais a été soupçonné par l’inspection générale des finances (IGF) qui l’inculpe dans un détournement de fonds d’une valeur de 400 000 dollars. Un budget destiné à l’organisation du premier championnat de football scolaire d’Afrique au Congo.
RDC : détournement de fonds publics dans le secteur de l’enseignement
Spread the love

Pour ce championnat scolaire initié par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), et dont l’organisation a été faite à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Dans cette compétition, le gouvernement congolais a participé avec un budget d’environ 1 million de dollar. Sur ce fond, le Ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) a pris une somme de 400 000 dollars pour participer à l’organisation de la compétition.

La surfacturation des prestations

Dans cette affaire, le chef de l’IGF, Jules Alingete a déclaré que : « Malheureusement, les inspecteurs des finances ont découvert, notamment que sur un prétendant paiement de 120 000 dollars à Transco (entreprise publique de transport en commun) pour la location de bus, rien que 16 000 dollars ont été effectivement remis à ce transporteur. »

A lire aussi : Cameroun : le système éducatif paralysé par une grève des enseignants dénommée « OTS »

Concernant les prestations d’impression sur T-shirt prévu pour les élèves de Kinshasa invités à être présent lors des matches organisés dans le plus géant stade du pays, une surfacturation a été détectée. A cet effet, M. Alingete a encore rajouté que : « Les factures présentées ont été multipliées par 10 par des agents du ministère de l’EPST. »

En revanche, le chef de l’IGF à souligner avoir remarqué que « certaines personnes continuent à être des récidivistes. Elles continuent à être accros à des actes décriés par la population congolaise, à savoir la prédation. » Pour cela, Jules Atingete mentionne avoir envoyé le dossier au parquet pour des enquêtes et poursuites judiciaires afin de faire valoir la justice.

La justice congolaise alertée

En effet, l’IGF avait déjà procédé à une accusation à l’égard de l’EPST, qui a tenté de détourner un fonds d’une valeur de 16 millions de dollars en 2021. Dans cette affaire, le chef d’IGF détient un « agenda caché » contre le ministère de l’EPST et la politique de gratuité de l’enseignement primaire du président Felix Tshisekedi, a interagi dans une lettre signée, Eddy Mwanzo, directeur de cabinet du ministre de l’EPST.

Dans son intervention, le directeur du cabinet du ministre de l’EPST a remis en cause les propos de l’IGF en faisant allusion au chef de l’inspection générale des finances en ces termes : « Les propos imprudents et incompréhensibles manifestent clairement l’acharnement et le manque d’objectivité qui caractérise votre enquête en cours dont les conclusions seront à coup sûr biaisées. » Toutefois, il souligne son intention de faire un recours à la justice.

Le Chef d’Etat congolais, Felix Tshisekedi avait mis en priorité la lutte contre les détournements des fonds publics et la corruption au profit de son mandat débuté en janvier 2019.

A lire aussi : Guinée : présumé vol de biens immobiliers dans le rang des anciens premiers ministres de l’Etat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *