Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Nigeria : 100 milliards de dollars pour relancer le système électrique

2 min read
Au Nigeria, premier pays économique d’Afrique, les délestages sont devenus réguliers dans le quotidien de la population. Au mois de mars passé, cette crise de l’énergie a pénétré environ 200 millions de citoyens dans le noir.
Au Nigeria, premier pays économique d’Afrique, les délestages sont devenus réguliers dans le quotidien de la population.
Spread the love

La crise énergétique fragilise les affaires économiques du pays à travers les activités commerciales et industrielles. D’après la Banque mondiale, les déficits d’électricité coûtent au pays à peu près 29 milliards de dollars, soit à peu près 2 % du PIB. La nation aurait dont un besoin imminent d’un budget de 100 milliards de dollars durant les 10 prochaines années pour se relever de cette crise. Un défi que les autorités gouvernementales successives n’arrivent pas à résoudre.

A lire aussi : Les ressources naturelles en Afrique, l’investissement dans l’infrastructure gazière

Par ailleurs, d’autres nations y parviennent tant bien que mal, par exemple le Ghana qui d’après la Banque Mondiale, a 85 % des citoyens qui ont un accès à l’énergie électrique. D’un autre côté, le Sénégal ayant pour but d’atteindre la couverture totale du besoin de sa population soit 100 % d’accès d’ici l’horizon 2025 en électricité.

Un problème politique

Le Nigeria, constitué du plus grand nombre de personnes privées dans le secteur électrique au monde, possède en son sein tous les dispositifs et moyens pour assurer au minimum 50 % d’accès en matière d’énergie.

D’après les médias locaux, la nation fait face à 206 pannes au total entre l’année 2010 et 2019, dont la cause majeure est la faiblesse du réseau et de son mauvais entretien régulier. Par ailleurs, le problème de corruption qui sévit en permanence dans divers secteurs, est aussi vu comme un handicap pour les problèmes d’énergie électrique.

A lire aussi : L’alliance entre l’Union européenne et le Nigeria pour ses besoins en gaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *