Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

CANADA: « Justice pour Mireille; santé pour tous » scandait la foule mobilisée samedi devant l’hôpital Charles-Le Moyne

3 min read
En réponse à l'invitation à mobilisation publiée sur les réseaux sociaux, près d'une centaine de personnes se sont réunies samedi devant l'hôpital Charles-Le Moyne dans l'arrondissement de Greenfield Park, réclamant justice pour Mireille Ndjomouo.
Manifestation d'indignation devant l'hôpital Charles-Le Moyne afin de réclamer justice pour Mireille Ndjomouo. Samedi 13 mars
Spread the love

« Justice pour Mireille; santé pour tous! » scandait la foule devant l’établissement de santé où Mireille a vécu ses derniers jours dans des circonstances troubles qui font l’objet de deux enquêtes.

Maman monoparentale de trois enfants d’origine camerounaise, Mireille est morte ce mardi 9 mars, quelques jours après avoir publié un appel à l’aide dans une vidéo qui a été largement partagée sur les réseaux sociaux.

 » Ils sont entrain de me tuer. Peuple africain levez vous pour votre sœur, je vous en supplie. Partagez cette vidéo afin qu’on voie ce qu’on fait dans la vie de votre sœur. Je ne veux pas mourir et laisser mes enfants, je vous en supplie aidez moi. Partagez cette vidéo et sauvez ma vie. Je respire à peine car je suis étouffée. Merci beaucoup, j’attends votre secours. » extrait de cette vidéo.

lire article: Indignée par les circonstances du décès subit de leur « sœur », la communauté camerounaise du Canada appelle à la mobilisation

Pour la famille et la foule venue manifester son soutien beaucoup de questions restent sans réponse.

« Elle est partie, mais ce qui me reste encore, c’est beaucoup de questionnements par rapport à ce qui s’est passé. » déclare Christine Ndjomouo.

 » On aimerait savoir quelles ont été les raisons qui ont poussé Mireille à faire cette vidéo qu’elle a envoyée à toute la communauté [et] qu’est-ce qui n’a pas marché pour qu’elle perde confiance dans le système médical, explique Franklin Djeumou, camerounais ayant fait le déplacement des Laurentides pour exprimer son indignation.

« Quand on va à l’hôpital, on aimerait pouvoir faire confiance au système, résume-t-il. Notre communauté, nos enfants, nos parents, on veut se sentir à l’aise.« 

« Tout le monde a le droit à la vie, à la santé », ajouta Christine Ndjomouo, les yeux embués.

Justice pour Mireille, Santé pour tous

Selon l’avocat et entrepreneur social Fabrice Vil, bien que rien n’indique pour le moment que Mireille Ndjomouo ait été victime de quelque forme de racisme, il ne faut pas pour autant immédiatement et rapidement évacuer ce débat. « La question fondamentale, c’est : comment les établissements hospitaliers traitent tous les individus, y compris ceux des communautés racisées ou autochtones ? ».

« La question première dans le cas de Mireille Ndjomouo, c’est de savoir pourquoi on lui a administré de la pénicilline alors qu’elle refusait clairement et qu’elle était allergique. Aussi, ce que je comprends, c’est que ça a pris des pressions de la communauté, même après la vidéo, pour la transférer de l’hôpital. C’est là-dessus qu’il faut se concentrer » ajouta il.

« Il faut absolument que toute la lumière soit faite dans ce dossier-là, et jusqu’au but. Je soutiens absolument la démarche de la famille », soutient-il dit à La Presse.

Dans l’attente des conclusions de ces enquêtes, la famille a indiqué vouloir rapatrier la dépouille de Mireille Ndjomouo au Cameroun et souhaiter que le processus se fasse dans « la dignité ».

Ce qui m’intéresse en ce moment, a dit Christine Ndjomouo, c’est d’aller enterrer ma sœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *