Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Madagascar : crise économique, la chute du taux de croissance de la nation

2 min read
Pendant que les dirigeants malgaches envisagent un taux de croissance positive estimée à 5,4 % en cette année, face à 4, 5 % en 2021, d’après les rapports de la loi de finances initiales de l’année 2022, une révision des données doit être refaite.
Spread the love

Pour cause, la Banque mondiale estime que le taux de croissance est en forte chute et touche les niveaux de 2, 6 % cette année, déclarée dans le discours de conjoncture économique divulguée mercredi.

La Banque mondiale explique cette déclaration en se basant sur les menaces qui touchent tout le monde entier en matière de la nouvelle vague de Covid-19, des situations climatiques critiques, et la crise en Ukraine en raison de l’invasion de l’armée russe. En effet, l’augmentation des prix de pétrole entraînée par cette crise devrait provoquer une dégradation de la balance commerciale et des poids croissants sur les finances publiques de la Grande île, annonce l’organisation de Breton Woods.

Face à ces statistiques de données, les autorités malgaches sont invitées à la restauration des services publics primordiaux et des infrastructures de connectivité après les assauts climatiques. Des approches de solutions ciblant la réduction de l’insécurité alimentaire et à exciter la production agricole nationale sont également nécessaire et doivent être envisagé. De même, des mesures sur les reformes de la tarification du carburant et de l’électricité de la population sont à planifier.

A cet effet, la directrice des opérations de la Banque mondiale pour les pays tels que les Comores, le Madagascar, la Maurice et le Mozambique, Mme Idah Z. Pswarayi-Riddihough déclare : « C’est une nécessité pour réduire la pauvreté dans les années à venir et d’éviter un retard croissant par rapport aux pays pairs ».

A lire aussi : Zimbabwe : l’impact des sanctions contre la Russie sur l’économie du pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *