Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Zimbabwe : l’impact des sanctions contre la Russie sur l’économie du pays

2 min read
Pour raison de la guerre en Ukraine, les pays de l’Occident, principalement l’Etats-Unis à la tête, ont tous adopté d’énormes sanctions à l’égard de la Russie en vue de la poussée à renoncer. Mais jusqu’à présent, les mesures semblent être sans effet, sans productivité. Ces diverses sanctions infligées à la Russie sur tous les plans ne laissent pas sans effets les autres continents.
Pour raison de la guerre en Ukraine, les pays de l’Occident, principalement l’Etats-Unis à la tête, ont tous adopté d’énormes sanctions à l’égard de la Russie en vue de la poussée à renoncer.
Spread the love

Les impacts négatifs de ces sanctions se reflètent également sur l’économie mondiale et au sein de la population de plusieurs pays, notamment le Zimbabwe. Ainsi, quelques spécialistes, en particulier du Zimbabwe, se demandent sans cesse la légalité et l’utilité des mesures punitives.

Un embargo financier

Il y a 20 ans que la nation zimbabwéenne demeure sous l’action des punitions américaines, forcées suite à la réforme agraire. Une réforme qui avait pour but de s’approprier des territoires aux fermiers Blancs.

Le cofondateur et dirigeant d’une association de pression zimbabwéen anti-sanction, dénommée le Broad Alliance Against Sanctions (BAAS), M. Calvern Chitsunge, détaille : « Le fait que les Etats-Unis, de leur propre chef, aient décidé d’imposer des sanctions au Zimbabwe sans l’approbation des Nations unies, rend ces mesures illégales. Elles sont illégales au point que même que les citoyens ordinaires ressentent ces sanctions, alors qu’elles sont mises en place pour dissuader les membres du gouvernement. C’est un moyen pour que le peuple ou les citoyens ordinaires, qu’il s’agisse de l’électorat ou des travailleurs, soient en mesure de combattre ce gouvernement dans le but de mener à un changement de régime. Mais cela ne s’est pas produit ».

A lire aussi : Zambie : la Chine contribue  à la restructuration de la dette du pays

Dans les mesures punitives, figure l’arrêt du soutien financier du FMI. Sans aide, le Zimbabwe a accumulé aujourd’hui une dette d’environ 9 milliards de dollars. De même, les mesures punitives américaines suspendent également les banques et les autres structures financières d’apporter un prêt d’argent à la nation.

Atteinte aux droits de l’homme

Plongé dans une situation financière difficile, le Zimbabwe est voué à son sort. A cet effet, Calvern Chitsunge rajoute : « En tant que Zimbabwéens, nous continuerons à nous battre pour la levée des sanctions par tous les moyens. Nous n’abandonnerons jamais. Nous sommes des Zimbabwéens et nous ne pouvons être dominés par qui que ce soit. Donc, pour savoir comment gérer au mieux les affaires de notre pays, nous débattons seuls ».

D’après l’ONU, l’effet de ces mesures punitives a été affreux sur l’économie du Zimbabwe. De plus, ces sanctions ont également touché les droits de l’homme dans le pays.

A lire aussi : Guerre Russie/Ukraine : l’Egypte plongée dans une crise économique fait un recours à la FMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *