Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Egypte : l’investissement de 5 milliards de dollars par le Qatar

3 min read
Les autorités ont déclaré mardi, le projet d’investissement de 5 milliards de dollars par le Qatar en Egypte. Un projet qui prouve l’amélioration croissante des relations entre les deux nations.
Les autorités ont déclaré mardi, le projet d’investissement de 5 milliards de dollars par le Qatar en Egypte.
Spread the love

L’annonce de cette nouvelle a été effectuée pendant que le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani clôturait une visite dans la capitale égyptienne, le Caire. A cette occasion, il a tenu une rencontre avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi ainsi que d’autres responsables du gouvernement.

En effet, à travers l’annonce égyptienne, le budget de 5 milliards de dollars est dédié à « renforcer la coopération économique et d’investissement entre les deux pays frères. » Par ailleurs, l’annonce n’a pas exposé d’autres détails, particulièrement les intervalles de date concernant les investissements. De même, l’agence de presse publique du Qatar n’est pas restée en retrait des faits de cette évolution.

D’une part, le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, qui représente aussi le vice-président ministre du Qatar est venu en Egypte lundi pour sa deuxième visite dans le pays. Une visite qui s’est effectuée après que l’Egypte et trois pays du Golf ont mis un terme à une crise diplomatique. Un conflit diplomatique qui les opposait au pays riche en énergie, l’année passée. Il était en compagnie du ministre des Finances Ali bin Ahmed Al Kuwari du Qatar.

A lire aussi : ECONOMIE AFRICAINE: 1 milliard de Dollars pour stimuler la production de blé en Afrique

D’autre part, le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi, qui a rencontré les ministres qataris mardi, a honoré « les progrès tangibles réalisés dans le cadre des relations égypto-qataries », selon le bureau de la présidence égyptienne. De même, les ministres du Qatar ont aussi tenu une réunion mardi, avec le Premier ministre Mustafa Madbouly et le ministre des Finances Mohammed Moait de l’Egypte. De ce fait, le bureau du Premier ministre a déclaré l’accord d’investissement du Qatar en Egypte.

La crise diplomatique entre les pays

Au cours d’une conférence de presse, lundi, associé avec le ministre des Affaires étrangères Sameh Shukry, le ministre Al Thani a annoncé que les relations entre le Qatar et l’Egypte progressaient. Une amélioration qui est rendu possible « après avoir surmonté la période précédente, qui était entachée de quelques tensions. »

Une annonce en janvier 2021 a mis un terme à un conflit diplomatique qui a commencé en 2017 par une tension entre l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes unis et Bahreïn d’un côté, et le Qatar d’un autre côté. En effet, les 4 pays avaient rejeté ensemble le Qatar et aspiraient qu’un embargo et un blitz médiatique l’obligerait à mettre un terme à ses liens étroits avec la Turquie et l’Iran.

Depuis l’achèvement de la crise diplomatique entre les pays, les relations entre les 5 pays se sont améliorées et les hautes autorités ont échangés des visites. A ce propos, Al Thani est arrivé au Caire en mai, et a rencontré el-Sissi. De même, le Chef d’Etat égyptien a aussi tenu une rencontre à deux reprises avec l’émir du Qatar, le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Un rencontre s’est effectuée en novembre dans le cadre du sommet sur le changement climatique à Glasgow. Et la seconde rencontre a été réalisée récemment en février, au moment où ils ont assisté  au lancement des jeux olympiques d’hiver  à Pékin.

A lire aussi : Investissement en Afrique – Microsoft finance 500millions de Dollars pour soutenir les Startups africaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *