Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

L’Afrique au bout d’un fossé de surendettement : quel remède pour le continent ?

2 min read
La dette de l'Afrique subsaharienne a atteint environ 60 % du PIB, pendant que 40 % des pays de la région enregistrent une inflation à 2 chiffres et, pour cause, seuls 50 % du panier de consommation de produits alimentaires et énergétiques de base proviennent de l’extérieur, entraînant des plaintes dans la rue concernant le coût élevé de la vie.
La dette de l'Afrique subsaharienne a atteint environ 60 % du PIB
Spread the love

Poussées par l’augmentation des prix des matières premières telles que l’énergie et les denrées alimentaires de base, la dette publique et l’inflation ont atteint des niveaux jamais vus sur le continent depuis des décennies. La dette est estimée à 1 000 milliards de dollars en 2021, d’après la Banque mondiale, qui comprend le Maghreb, et l’inflation était de 8,9 % en juillet, selon le Fonds monétaire international.

À lire aussi : Le PNUD plaide pour la réduction du prêt de 54 nations

Les pays pris en étau entre les prêteurs privés occidentaux et les capitaux chinois pour fournir les infrastructures dont ils manquent cruellement sont essoufflés. Leurs exportations dépendent du cacao, du café, de l’or, du pétrole. Ces pays ne reçoivent qu’un faible dividende et n’affectent pas le pouvoir d’achat, même si certains pays ont réduit les taxes sur l’alimentation ou le carburant pendant cette période, mais en absence d’industrie, cela revient compliqué.

Nigéria : les compagnies traversent le désert

Le Nigeria, l’une des économies les plus industrialisées d’Afrique, fait face à d’énormes défis en termes d’approvisionnement en électricité, d’infrastructures et d’accès au financement, handicapant les start-ups et les entreprises. À peu près 60 % d’entre eux ont été contraints de fermer leurs portes. A cet effet, le Forum sur l’industrialisation du Nigeria pour la prochaine 10 années est l’occasion parfaite de dénicher des solutions à ce problème qui mine le pays.

Rwanda : en route vers une Afrique interconnectée

En 10 ans, la capacité totale de bande passante internationale entrante de l’Afrique a été multipliée par 50, tandis que le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles a été multiplié par 2. Alors que les grandes zones n’ont pas une accessibilité à la couverture du réseau. À Kigali, les spécialistes ont abordé le sujet pour trouver des solutions.

À lire aussi : Sénégal : le gaz à Saint-Louis met en danger la pêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *