Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Zimbabwe : l’encombrement des banques et bureaux d’échanges avant Noël

2 min read
Zimbabwe : l’encombrement des banques et bureaux d’échanges avant Noël
Spread the love

La population Zimbabwéenne est confrontée à une patience sans fin dans les échanges de devise en cette période de fête de Noël.

Depuis plusieurs jours, les banques et bureaux d’échanges de devises sont remplis et déborder de monde. Des zimbabwéens sont désespérés d’attendre une éternité afin de pouvoir obtenir de l’argent liquide pour la fête de Noël, mais également pour le nouvel an.

Une situation économique difficile au Zimbabwe en période de fête

Malgré un enchaînement de lutte pour s’en sortir, c’est avec une désolation que les dirigeants des établissements financiers informent la population du manque de fonds pour satisfaire la demande. Cependant, parmi tout ce nombre peu arriveront à effectuer leurs transactions monétaire.

Depuis l’annonce du gouvernement sur la hausse des échanges de devises, le pays d’Afrique australe est dévoré par l’inflation. Cette nouvelle met plusieurs citoyens dans une situation difficile d’acquérir de l’argent pour la célébration des moments de fête en famille. Force à constater que la gravité de la pénurie de devises est grimpante.

Dans la capitale Harare, vous pouvez remarquer des centaines de zimbabwéens en queue de chaine, et même des femmes au nouveau-né contrainte de se débattre pour effectuer leur transaction monétaire. D’autres sont obligés de passer des nuits en dehors de  leur habitat dans l’espoir de réussir leur échange. Dans une insécurité sanitaire totale, la distanciation sociale et les barrières de lutte contre le Covid-19 sont absentes.

Les banques dépassées face à la situation

L’autorisation de vente donnée au bureau d’échange et banque du pays depuis le mois d’août à créer une instabilité dans le rang des zimbabwéens au profit de la réduction du taux d’échange. En effet, ces structures financières possèdent à la vente des étrangères au particulier à un taux avantageux. Cela dans le but de promouvoir l’inclusion financière de même que l’accès à des devises étrangères pour la transaction monétaire de frais réduit.

Par conséquent, cette décision à provoquer une immersion des banques et bureaux d’échanges par les particuliers et population zimbabwéens qui cherche à en profiter.  

Il faut également notifier que cette situation se produit à cause du taux d’échange imposé par le gouvernement zimbabwéen pour le dollar américain qui est très désavantageux au profit du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *