Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Tunisie : Yamen Manaï lauréat du prix Orange du livre en Afrique

2 min read
Le tunisien Yamen Manaï a obtenu le prix Orange du livre en Afrique, mardi. Le lauréat a obtenu ce prix grâce à son roman intitulé « Bel abîme », écrit sur un adolescent de la zone de Tunis animé d’un esprit de révolte.
Le tunisien Yamen Manaï a obtenu le prix Orange du livre en Afrique, mardi. Le lauréat a obtenu ce prix grâce à son roman intitulé « Bel abîme », écrit sur un adolescent de la zone de Tunis animé d’un esprit de révolte.
Spread the love

La remise du prix a été effectuée à Dakar dans la soirée. Une récompense méritée avec un roman rédigé en langue française  par un écrivain africain et divulgué par un éditeur du continent africain. Cette fois-ci  par les éditions Elyzad.

Le lauréat, Yamen Manaï âgé de 42 ans, est un ingénieur de formation. Il réside en France depuis son jeune âge de 18 ans. Auteur, le roman, court, décrit l’agressivité familiale infligée à une bonne partie de la jeunesse tunisienne. Dans son histoire, il dépeint un garçon âgé de 15 ans arrêté pour avoir assassinat son propre père.

La réalité africaine

D’après le jury de l’événement, il déclare à travers une annonce : « Entre fureur, rage et passion, le narrateur dénonce la barbarie et les maux qui gangrènent sa société, depuis la cellule familiale ainsi que l’école, jusqu’aux institutions politiques. Pour cette quatrième édition, 57 romans ont été proposés par 39 maisons d’édition basées dans 15 pays d’Afrique francophone ».

Dans la liste, les autres 5 finalistes de cette 4e édition provenaient du Bénin, du Cameroun, du Mali, de Mauritanie, et même de la Tunisie. Au cours de sa première édition, le lauréat était la Camerounaise Djaïli Amadou Amal, qui avait par la suite obtenu le prix Goncourt des lycéens 2020. Un prix remporté grâce à son roman intitulé : « Les Impatientes ». Il est assigné de 10 000 euros par la Fondation Orange, supporté par l’opérateur télécoms de nom identique.

A lire aussi : Le Global Mercy, géant navire-hôpital civil du monde se pose au Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *