Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Afrique : 7 coups d’État militaires au cours des 3 dernières années

4 min read
Depuis 2020, les pays du continent africain sont en proie à des troubles en raison de coups d’État militaires.
Afrique : 7 coups d’État militaires au cours des 3 dernières années
Spread the love

L’opposition au gouvernement discrédité et « l’envoi d’un message à la France et à ses alliés occidentaux » ont été les principaux facteurs justifiant ces coups d’État par la junte. Au 30 août 2023, 6 pays au total ont connu des coups d’État militaires, parmi lesquels un septième pays a émergé à la frontière du Gabon.

Plus d’infos : CEDEAO : l’armée prête à faire une intervention au Niger en cas d’échec des négociations

Les six pays sont le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Tchad, le Soudan et le Niger.

Les coups d’État font partie d’une lutte plus large entre l’Occident et la Russie pour l’influence en Afrique, les experts affirmant que la montée du « sentiment anti-français » a ouvert la porte au Kremlin. Voici les faits saillants des sept derniers coups d’État en Afrique, par ordre chronologique, en commençant par le plus récent.

Gabon

Un groupe de hauts responsables militaires gabonais est apparu à la télévision d’État aux premières heures du mercredi 30 août pour annoncer qu’ils avaient pris le pouvoir après que le corps électoral du pays a annoncé que le président Ali Bongo, 64 ans, avait remporté un troisième mandat.

Ils représentaient toutes les forces de sécurité et de défense du pays d’Afrique centrale, ont indiqué les responsables, ajoutant que les résultats des élections étaient invalides.

Ils ont ensuite annoncé que toutes les frontières resteraient fermées jusqu’à nouvel ordre et que les institutions étatiques seraient dissoutes.

Les tensions sont vives au Gabon, les sondages pour le président, le parlement et les organes législatifs de samedi montrant des craintes de troubles dans le pays alors que M. Bongo cherche à prolonger l’emprise de sa famille sur le pouvoir depuis 56 ans et que l’opposition fait pression pour changer cette situation ayant le monopole de l’industries du cacao, mais faisant partie des pays riches mais pauvres.

L’absence d’observateurs internationaux, la suspension de certaines émissions étrangères, la désactivation des services Internet et l’imposition d’un couvre-feu nocturne à l’échelle nationale après le vote ont suscité des inquiétudes quant à la transparence du processus électoral.

Niger

Le 26 juillet 2023, les militaires annoncent avoir renversé le président Mohammad Bazoum. Le général Abdourahamane Tiani s’impose comme le nouvel homme fort du pays.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé le 10 août son intention de déployer une force régionale « pour rétablir l’ordre constitutionnel », tout en continuant de soutenir la ligne diplomatique.

L’armée a proposé une période de transition pouvant aller jusqu’à « trois ans » avant de rendre le pouvoir aux civils.

Burkina Faso : Deux coups d’État en huit mois        

Le 24 janvier 2022, le président Roch Marc Christian Capore a été évincé par les militaires et le lieutenant-colonel Paul Henry Sandogo Damiba a prêté serment comme président en février.

Le 30 septembre, Damiba est renversé par les militaires et le capitaine Ibrahim Traoré est nommé président de transition jusqu’aux élections présidentielles prévues en juillet 2024.

Plus d’infos : ONU : message d’alerte ! Il n’y a pas de temps pour oublier le Soudan du Sud

Soudan

Le 25 octobre 2021, les militaires dirigés par le général Abdel Fattah al-Burhane ont chassé les dirigeants civils de transition censés Omar El-Bashir lui-même a été destitué en 2019, conduisant le pays vers la démocratie après 30 ans de dictature.

La guerre déclenchée par une lutte de pouvoir entre le général Burhane et son ancien adjoint Mohammad Hamdan Daglo a fait au moins 5 000 morts dans le pays depuis le 15 avril 2023.

Guinée                                                    

Le 5 septembre 2021, le président Alpha Condé est renversé par un coup d’État militaire. Le 1er octobre, le colonel Mamadi Dubuya a été investis président. L’armée s’est engagée à restituer le site aux civils élus d’ici fin 2024.

Mali : Deux coups d’État en neuf mois

Le 18 août 2020, le président Ibrahim Bubacar Keita a été renversé par l’armée et un gouvernement de transition a été mis en place en octobre. Mais le 24 mai 2021, les militaires ont arrêté le président et le Premier ministre. Le colonel Asimi Goita a été nommé président de transition en juin.

La junte a promis de restituer le site aux civils après les élections prévues en février 2024.

Tchad

Le 20 avril 2021, le président tchadien Idriss Déby a été tué par l’offensive du nord du Tchad, un groupe militaire rebelle lancé par le Front tchadien pour le changement et l’harmonie (FACT), mettant fin à 30 ans de régime tchadien.

Idriss Déby a également accédé au pouvoir lors d’un coup d’État en 1990. Son fils, Mahamat Idriss Deby Itno, alors âgé de 37 ans, est devenu président par intérim avant les élections présidentielles spéciales prévues en 2022.

Itno avait alors promis de rendre le pouvoir aux civils par le biais d’ « élections libres et démocratiques », mais il est revenu sur lui en octobre et son mandat a été prolongé de deux ans. Le régime militaire a fait part de ses inquiétudes quant aux retards dans le rétablissement de la démocratie. En conséquence, l’ambassadeur d’Allemagne au Tchad a été déclaré persona non grata par le gouvernement en avril pour son « attitude brutale » et a été expulsé du pays.

Pendant ce temps, les affrontements se poursuivent dans le nord du pays, où le FACT serait sous la protection du commandant militaire et homme politique libyen Khalifa Haftar.

Plus d’infos : RD Congo : L’Eglise catholique soupçonne l’action invisible des politiciens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *