Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Afrique – USA : bilan de la tournée diplomatique d’Antony Blinken

2 min read
Jeudi soir, le chef des affaires étrangères des États-Unis a conclu sa visite diplomatique sur le continent africain, sa deuxième en moins d'un an. Ce voyage en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo et au Rwanda suit l'itinéraire de la Russie en Afrique subsaharienne.
Jeudi soir, le chef des affaires étrangères des États-Unis a conclu sa visite diplomatique sur le continent africain, sa deuxième en moins d'un an.
Spread the love

Le problème sécuritaire en Afrique

Lors de cette visite, Anthony Blinken ne parle pas de la guerre russo-ukrainienne et de son impact sur le continent africain, mais des droits de l’homme, à commencer par la crise entre Kinshasa et Kigali, les soi-disant pro-Congo. Le problème des groupes armés en la République démocratique.

Anthony Blinken accompagné du ministre rwandais des affaires étrangères, Vincent Biruta déclare au cours d’une conférence, jeudi : « Il existe des rapports très crédibles faisant état d’un soutien aux groupes armés par toutes les parties, y compris les FDLR, par les forces congolaises et le M23, par les Rwandais. Notre position est claire, quel que soit l’auteur ou le destinataire, tout soutien doit cesser pour tout groupe armé ».

A lire aussi : Russie – Afrique: La tournée africaine de Sergueï Lavrov s’est terminée avec succès

Par ailleurs, Vincent Biruta a défendu la présidence de la nation à propos de la protection de son territoire en évoquant comme argument : « Tout ce que le gouvernement du Rwanda pourrait faire en RDC ou dans notre région, aurait pour objectif de protéger notre peuple et de protéger l’intégrité territoriale de notre pays et sa souveraineté. Il ne s’agit pas de soutenir le M23 ».

Le mouvement M23

Ainsi, à Kigali, Anthony Blinken a fait un dos à dos à la République démocratique du Congo et le Rwanda. Il y a deux jours, à Kinshasa, le haut diplomate s’était dit « préoccupé par les informations selon lesquelles le Rwanda soutiendrait le M23 dans l’Est de la RDC », mais après des échanges avec le gouvernement de Paul Kagame, il a également exprimé sa désapprobation envers un autre.

Depuis la prise du pouvoir de Félix Tshisekedi en 2019, il a tenu de nombreuses rencontres avec le dirigeant voisin Paul Kagame pour tenter de désamorcer les tensions entre les deux pays. Des décennies de tension ont été exacerbées par les récentes accusations de soutien aux groupes rebelles, que tout le monde considère comme une menace.

De son côté, Kigali s’inquiète du soutien de ses voisins aux FDLR (forces démocratiques de libération du Rwanda), une association de dissidents hutus dont certains sont soupçonnés d’être impliqués dans le génocide de 1994, alors que Kinshasa et un récent rapport d’expert de l’ONU indiquent que Le Rwanda a été directement impliqué dans la rébellion M23 dirigée par les Tutsis (Mouvement du 23 – mars).

A lire aussi : TCHAD: Les autorités de transition et les rebelles signent un accord de paix au Qatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *