Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Angola : élection présidentielle, les nouveaux défis du président Lourenço

2 min read
Dans son programme électoral, le président angolais João Lourenço présente à ses partisans une diversité de propositions pour sa réélection au pouvoir telle que : la hausse du salaire minimal, la hausse du salaire des fonctionnaires, la lutte contre la corruption et autres.
Spread the love

Lourenço tente de briguer un second mandat au mois d’août. Pour ce faire,  ce dernier met l’économie au sommet du programme de son parti le MPLA, qui gouverne le pays depuis l’avènement de son indépendance en 1975.

Elu au pouvoir en 2017, le président angolais  João Lourenço a essayé de relever l’économie en Berne. Il a procédé au lancement d’une opération anti-corruption pour récupérer des milliards de dollars. Ces fonds qui sont soupçonnés de détournement dans les caisses de l’Etat sous le pouvoir de l’ancien président José Eduardo dos Santos.

Par ailleurs, une enquête est portée sur sa fille Isabelle dos Santos, qui est soupçonné d’avoir réalisé des détournements de fonds publics. Quant à son demi-frère, José Filomena do santos, il a été condamné pour cinq de prison en raison du détournement de revenus pétroliers en août 2020.

En 2002, suite à la succession de guerres civiles pendant des décennies, l’Angola a connu un exploit pétrolier. Un boom qui a favorisé le développement du pays en matière d’infrastructure routier, de centres hospitaliers, d’entreprise et autres. Une situation qui a été bénéfique pour la majorité de la population et qui a permis à Luanda de devenir l’une des capitales les plus chères du monde. Cependant, la baisse des coûts du pétrole a propulsé le pays dans une sévère crise économique.

A lire aussi : Gambie : réélu président, Adama Barrow prête serment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *