Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Bénin : jour-j des élections législatives

2 min read
Fin de campagne pour les élections législatives au Bénin.
Fin de campagne pour les élections législatives au Bénin.
Spread the love

Le dimanche 8 janvier 2023, sept partis politiques, dont trois partis d’opposition, se disputeront les 109 sièges de l’Assemblée générale pour un mandat de 3 ans. A peu près de 6,7 millions d’électeurs, sont attendus.

A lire aussi : Centrafrique : la Russie fait appel à l’ambassadeur français après le colis explosif piégé sur un Russe

La participation de l’opposition

Le parti Les Démocrates de l’ancien président Thomas Boni Yayi participe pour la première fois. L’opposition béninoise a finalement été autorisée à se présenter aux élections législatives, 4  ans après que des réformes électorales controversées ont déclenché des mois de protestations à travers le pays. Au cours des dernières élections législatives en 2019, seuls les 2 partis proches du pouvoir ont pu présenter des candidats pour la première fois depuis l’avènement de la démocratie en 1991.

Réforme politique

Le slogan semble être inclusif, puisque 24 sièges sont réservés aux femmes.  Au cours de la précédente législature, il n’y avait que 6 femmes à l’Assemblée nationale du Bénin. Dans une lettre envoyée au Parlement début décembre, le chef d’Etat du Bénin, Patrice Talon, a dit espérer que le nombre de femmes élues aux prochaines élections législatives dépasserait le quota mentionné dans la loi.

Élu en 2016, réélu en 2021, le président Talon s’est engagé dans des réformes politiques et économiques de fond en comble en vue de mettre son pays sur la voie du développement. Mais selon l’opposition, cette impressionnante modernisation s’est également accompagnée d’un déclin démocratique.

A lire aussi : Etats-Unis : Jaylen Smith élu maire à 18 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *