Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Bénin : le chef d’Etat béninois, Patrice Talon à la tête de l’UEMOA

2 min read
Le chef d’Etat béninois Patrice Talon succède à Roch Marc Christian Kaboré à la tête de l’UEMOA.
Le chef d’Etat béninois Patrice Talon succède à Roch Marc Christian Kaboré à la tête de l’UEMOA.
Spread the love

Le président béninois, Patrice Talon, a été nommé par ces homologues pour siéger à la présidence de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) dont le siège est situé à Ouagadougou.

En effet, la nomination a été effectuée ce vendredi à Accra, où le chef du gouvernement béninois a été choisi à l’issue d’un double sommet CEDEAO-UEMOA. Ainsi, ce post constitue une première pour le Bénin dont les présidents n’ont jamais siégé à une institution sous régional.

Siégé à la présidence de l’organisation, le chef d’Etat Patrice Talon succède à l’ancien président du Burkina Faso Roch Christian Kaboré. La nouvelle a été dévoilée au cours d’un communiqué de presse à Cotonou par le ministre béninois des affaires étrangères, M. Aurélien Agbenonci.

En amont de son acceptation pour siéger à la Présidence de l’UEMOA, le président béninois Patrice Talon a énoncé une condition qui est de faire coïncider la nation qui détient la Présidence du Conseil des ministres, avec celle qui détient la Présidence de la Conférence des chefs d’Etat.

A cet effet, le ministre béninois, chargé de l’Economie et des Finances, M. Romuald Wadagni a été nommé pour diriger la Conférence des ministres des Finances.

A lire aussi : Angola : élection présidentielle, les nouveaux défis du président Lourenço

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *